samedi 5 avril 2014

Nouvelle publication

Voilà un moment que je ne vous avais pas parlé de mes recherches. Pourtant, je continue à explorer le lien entre l'homme et l'animal, dans une dimension comparative entre les personnes avec TSA et les personnes au développement typique. Le mois dernier est sortie cette publication que je vous laisse découvrir...

Interest towards human, animal and object in children with autism spectrum disorders: an ethological approach at home 

Publié dans European Child & Adolescent Psychiatry (Mars 2014)

Marine Grandgeorge (1) (2) (3) - Yannig Bourreau (3) - Zarrin Alavi (4) - Eric Lemonnier (1) - Sylvie Tordjman (5) - Michel Deleau (6) - Martine Hausberger (3)
1. Laboratory of Neurosciences de Brest, EA 4685, University of Bretagne Occidentale, Brest, France 
2. Child Psychiatry Service, Centre de Ressources Autisme, CHRU of Brest, Hôpital de Bohars, 29820, Bohars, France 
3. Université de Rennes 1, Ethos, UMR 6552, Ethologie animale et humaine, Rennes, France 
4. INSERM, CIC 0502, CHRU de Brest, Brest, France 
5. Department of Child and Adolescent Psychiatry, CHU Guillaume Régnier, Rennes, France 
6. Université Rennes 2, CRPCC, EA 1285, Centre de recherches en psychologie, cognition et communication, Rennes, France 

Abstract 

Autistic spectrum disorders (ASD) are characterised by attention deficits in communication and social interactions and a lack of interest in people. Data are mostly based on clinical situations. However, recent studies have shown a more mixed situation where children with ASD (ASD children) displayed interest towards humans, in both experimental and natural settings. The aim of this study was to assess the interest of ASD children in a natural standardised home setting. Here, we hypothesised that ASD children would display more interest towards animate stimuli—human and pet—when in the child’s home than in the lab experimental setting. We used an ethological approach involving observations, a methodological alternative to lab static techniques, to investigate the behaviour of ninety 6- to 12-year-old ASD and typical development (TD) children. Our results were consistent with those of the literature revealing that the ASD children displayed interest towards animate stimuli as did children with TD children. Interestingly, while the ASD children showed higher interest towards humans, e.g. their parent, than the TD children did, they showed less interest towards pet compared to the TD children. Our results suggested that animals are not inherently easy to decode for ASD children, in contrast with previous experiences where a pet was regarded as a more attractive partner, easier to be understood. At last, the ASD children changed more frequently their focus point than the TD children did. These differences may be explained by the reduced attention skills in ASD or the study’s context. To conclude, larger exploratory studies in natural settings conducted beyond ordinary human to human interactions are crucial for better understanding of the underlying mechanisms involved in social interactions in ASD.

L'intérêt envers l'humain, l'animal et l'objet chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique: une approche éthologique à la maison 

 Les troubles du spectre autistique (TSA) sont caractérisés par des déficits d'attention dans la communication et les interactions sociales et un manque d'intérêt pour les gens. Les données sont principalement basées sur des situations cliniques. Cependant, des études récentes ont montré une situation plus contrastée où les enfants avec TSA (enfants TSA) ont affiché un intérêt envers les humains, à la fois dans des situations expérimentales et naturelles. Le but de cette étude était d'évaluer l'intérêt des enfants TSA dans un cadre naturel standardisé, i.e. leur maison. Ici, nous avons émis l'hypothèse que les enfants TSA présenteraient plus d'intérêt envers des stimuli animés - humains et animaux - au domicile de l'enfant que ce qui a déjà été observé dans le cadre expérimental en laboratoire. Nous avons utilisé une approche éthologique impliquant des observations, une alternative méthodologique des techniques statiques de laboratoire, pour étudier le comportement de 90 enfants âgés de 6 à 12 ans avec TSA et au développement typique (TD). Nos résultats concordent avec ceux de la littérature qui révèlent que les enfants TSA ont montré un intérêt envers les stimuli animés comme l'ont fait les enfants avec TD. Fait intéressant, alors que les enfants TSA ont montré un intérêt plus important envers les humains, par exemple leurs parents, que les enfants TD ne l'ont fait, ils ont montré moins d'intérêt pour les animaux par rapport aux enfants TD. Nos résultats suggèrent que les animaux ne sont pas intrinsèquement faciles à décoder pour les enfants TSA, en contraste avec les expériences précédentes où un animal a été considéré comme un partenaire plus attrayant, plus facile à comprendre. Enfin, les enfants TSA ont changé plus souvent leur point focal d'attention que les enfants TD. Ces différences peuvent s'expliquer par les capacités d'attention plus faibles des TSA ou par le contexte de l'étude. Pour conclure, des études exploratoires plus grandes, effectuées dans les milieux naturels et ne se focalisant pas uniquement sur les interactions humaines sont essentielles pour mieux comprendre les mécanismes sous-jacents impliqués dans les interactions sociales dans les TSA.

(merci au blog Autisme Information Science pour la traduction)


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