DU 29 AVRIL AU PREMIER MAI 2011
Au Mas des Oules à St. Victor des Oules (30)
Sommes-nous prêts à élargir notre considération aux animaux ?
Autant la France a été un des premier pays où l’on a considéré que chaque personne, sans distinction de couleur de peau, possède les mêmes droits, autant en 2011 elle a toujours du mal à accepter qu’un animal soit capable de souffrir.
Les animaux ont longtemps été considérés comme des machines, des êtres bien vivants mais sans émotions, n’ayant pas la capacité de souffrir. La conception «animal-machine» de Descartes a été longtemps considérée comme une vérité. Il est vrai que le fait de ne pas attribuer une conscience, ou au moins la capacité de souffrir aux animaux, sert de nombreux intérêts économiques. Il est vrai aussi que pour beaucoup de gens, ce point de vue est toujours d’actualité.
Pourtant, depuis Darwin et les avancées de la science, les données sont vraiment différentes. Et depuis les années 1970 du siècle précédent, de nombreux biologistes et éthologues ont prouvé que les animaux possèdent une capacité à souffrir, à aider, à aimer, même à s’entreaider. Des émotions qui, au paravent, étaient considérées comme réservé à l’animal humain.
L’éthologie constructiviste analyse la relation que l’animal, véritable sujet, établit avec son environnement physique et social. Elle considère l’animal comme un agent cognitif à part entière. Avec son aspect pluri-disciplinaire, l’éthologie - encore trop peu connue - est l’outil scientifique par excellence pour contribuer à la compréhension de l’animal. Cette approche propose entre autre un regard neuf sur la souffrance et le bien-être de l’animal.
Ce weekend vous donne l’unique opportunité de venir écouter l’éthologue Fabienne Delfour, docteur en Neurosciences Cognitives et Biologie du Comportement. Elle vient nous parler de cette approche éthologique. Enseignante passionnée, elle a aussi créé le premier café éthologique à Paris, où l’on parle autour d’un café ou un verre de vin, de manière plus détendue, d’un thème concernant la relation homme/animal.
Le fait que l’éthologie considère l’animal comme un être sentant peut avoir des répercussions sur notre vie de tous les jours. La nourriture est un aspect de cette problématique. Car comment expliquer que plus de 60 milliards d’animaux terrestres sont abattus par an dans le monde et bien plus d’animaux aquatiques dans le but de nourrir l’être humains et ses animaux domestiques ?
Nous nous trouvons ici sur le domaine de la philosophie éthique. Le troisième jour du colloque est réservé aux différentes philosophies concernant l’alimentation carnée. On fera un voyage chez les Grecs, en passant par l’Angleterre de Bentham et on finira notre voyage autour du globe avec un petit aperçu des pensées de Singer, Regan et Florence Burgat.
Programme
JOUR 1 : Vendredi 29 avril
Accueil des participants, installation dans le gîte.
Dîner suivi d’un Café Ethologique autour du thème : « notre relation avec les animaux »
JOUR 2 : Samedi 30 avril
8h30 Petit Déjeuner
9h15 – 10h30: Introduction à l’éthologie constructiviste (Fabienne Delfour)
10h30 café ou thé
11h00-12h30: Introduction à l’éthologie constructiviste
DEJEUNER
14h00-15h00 : Le Monde de l’animal : l’Umwelt. (Fabienne Delfour)
Café ou thé
15h30-17h00: Le Monde de l’animal : l’Umwelt.
Dîner suivi d’un Café-Etho autour d’un thème à définir.
JOUR 3 : Dimanche 1 mai
8h30 Petit Déjeuner
9h15 – 10h30: Alimentation carnée et végétarisme: approches philosophiques
10h30 café ou thé
11h00-12h30: Alimentation carnée et végétarisme: approches philosophiques
DEJEUNER BIO-VEGETARIEN+ débat
Important ! Ce programme vous est donné à titre indicatif. Il peut changer en fonction du nombre et des désirs des participants.
Intervenants:
Dr. Fabienne Delfour :
Fabienne Delfour est diplômée en Biologie du Comportement et Neurosciences Cognitives (DEA, univ. Toulouse III) et en Recherche Clinique en Psychomotricité (univ. Paris VI) et Dr ès Ethologie Cognitive, qualifiée aux fonctions de Maître de conférence en Neurosciences et en Biologie des Populations.
Elle a créé la structure "Animaux et Compagnies" pour donner la parole à des professionnels reconnus dans le domaine du comportement animal, de sa psychologie et de la relation homme-animal. De son initiative est né le premier café-étho en 2009.
Depuis 2009, elle intervient à l'Université de Gent dans le cadre d'un programme sur les relations homme-animal et des Thérapies Assistées par l'Animal. En 2009, elle dispense des cours sur le bien-être animal dans la formation destinée aux Soigneurs-Animaliers de l'Institut Rural de Carquefou.
Depuis 2008, elle intervient ponctuellement au master d'Ethologie de l'Université Paris 13 pour présenter son travail de conseils et de formations qu'elle prodigue dans les parcs animaliers.
Auteur de nombreux articles et chapitres d’ouvrage sur le comportement et la psychologie de l’animal. Elle supervise les projets menés par des étudiants en master (1 et 2) en éthologie et en psychologie, et en thèses (vétérinaires et de doctorat 3° cycle : éthologie et psychologie). Elle est consultante scientifique et membre de l’European Cetacean Society et de l’European Association for Aquatic Mammals.
Les autres intervenants ne sont pas encore confirmés à la date du 01/01/2011.
Lieu
Le Mas des Oules nous offre un environnement enchanteur et se prête donc parfaitement non seulement pour des séminaires et des cafés étho, mais aussi pour des balades dans la garrigue ou pour une sortie au fameux marché d’Uzès. St. Victor des Oules est un village typiquement Gardois, à deux pas d’Uzès et donc à mi-chemin entre les Cévennes et la Méditerranée. Le Mas des Oules est une ancienne ferme et domaine viticole du Château de Saint-Victor des Oules. Vieux mas traditionnel à l'architecture rappelant les fermes toscanes, situé en pleine campagne, le Mas est situé au pied du village de Saint Victor des Oules. Organisé autour d'une cour, au milieu de laquelle un bassin dispense sa fraîcheur, l'endroit est privilégié, calme et beau, avec une vue exceptionnelle sur la plaine de l'Alzon et les Cévennes.
http://www.masdesoules.fr/
Prix
Prix total par personne : 275 Euro
Ce prix comprend :
- l’hébergement en chambre (gîte) double sanitaire privatif
- la participation aux séminaires et aux cafés-étho
- la pension complète du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 3
- café et/ou thé ainsi que le vin à table
Ce prix ne comprend pas :
- le voyage aller-retour ainsi que tout transport sur place
- le supplément chambre individuelle (+ 20 Euro)
- l’assurance annulation
- les dépenses personnelles
Prix pour participation sans logement :
100 Euro samedi + dimanche (2 déjeuners compris)
60 Euro samedi (1 déjeuner compris)
45 Euro dimanche (1 déjeuner compris)
Une participation de 5 euros sera demandée aux participants externes aux cafés etho.
Préinscriptions et contact :
Vous pouvez dorénavant vous préinscrire en envoyant un mail à animinds@gmail.com ou en appelant Nathalie Dewalhens au 06 30 45 20 07.
Si vous voulez prolongez votre weekend, n’hésitez pas à me contacter !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire