lundi 10 janvier 2011

Où étudier les relations homme-animal?

 
Deuxième volet après l'Université Rennes 1, l'Université de Paris 13 avec sa formation de Master éthologie.

Avec le master d’éthologie nous proposons une formation originale au niveau national et régional, articulée sur une première année (M1) commune aux deux spécialités Ethologie fondamentale et comparée (recherche) et Ethologie appliquée (professionnel).

L’université Paris 13 est la seule université en France à offrir actuellement 2 spécialités à l'intérieur de la mention éthologie du MASTER : la spécialité "éthologie expérimentale et comparée" et la spécialité "éthologie appliquée". Il s'agit là d'une longue tradition puisque ces formations de master ont fait suite, en 2004 (année d'ouverture du M1) et 2005 (M2), au DEA de biologie du comportement, créé par P. Jaisson en 1981 et au DESS d’éthologie appliquée et chronobiologie du comportement, créé par C. Baudoin en 1991. Chaque année environ 100 candidatures à la première année de master nous parviennent de toutes les régions françaises, de pays francophones et de pays européens. Cette formation s’appuie sur le laboratoire d’éthologie expérimentale et comparée, LEEC, dirigé par D. Fresneau et sur un réseau d’une vingtaine de laboratoires d’accueil (UMR, EA, INRA) en France et à l'étranger.

C'est au sein de la formation Master professionnel que vous aurez le plus l'occasion de vous frotter à la relation Homme-Animal car il existe une unité d'enseignement intitulée : Éthologie appliquée à la thérapie aidée par l’animal

Les possibilités de faire un stage dans ce domaine sont nombreuses avec les objectifs suivants:
- Évaluer les bénéfices de l’utilisation d’animaux de compagnie chez des personnes handicapées ou présentant des troubles relationnels (thérapie assistée par l'animal)
- Aides à la sélection, à la formation de chiens guides d’aveugles

Les entreprises concernées peuvent être des :
- Centres psychiatriques
- Centres gériatriques
- Centres de thérapies
- Écoles de chiens guides d’aveugles

Aucun commentaire: