Extrait de l'appel à communication:
Les enfants avec autisme font souvent l’objet de caractérisations qui mettent en avant leurs déficits. On souligne ainsi leur manque de communication, de jeu symbolique, d’imitation, et de compréhension des états mentaux d’autrui. Toutefois, les faits sont loin d’être aussi tranchés. L’observation scientifique des films familiaux et les travaux portant sur des situations d’interaction étayée montrent que la plupart des enfants disposent d aptitudes incontestables dans chacun de ces domaines. Et les cliniciens les retrouvent dans leur pratique quotidienne.
L’objectif de ce colloque est de préciser la spécificité de ces aptitudes particulières, les situations dans lesquelles elles se manifestent le plus nettement, ainsi que les différents profils développementaux, en les comparant à ce que l’on observe chez l’enfant ordinaire. Dans cette perspective, il sera aussi question de souligner l’importance d’une analyse qui prend en considération la dynamique interactionnelle entre les partenaires.
Ce colloque vise à donner toute sa place à la diversité des approches (études comparatives et études de cas, études expérimentales, observations en situations contrôlées, semi-contrôlées ou « naturelles ») et à stimuler le partage de connaissances et d’expériences entre chercheurs et praticiens, contribuant à la mise en place de recherches et pratiques innovantes dans le domaine.
Le colloque est organisé plus spécifiquement autour des thèmes suivants :
1. Les bases de la communication : émotion et sensori-motricité
2. Les indicateurs de Théorie de l’esprit implicite
3. Les aptitudes symboliques
4. Langage et communication
Deux sessions de communications affichées sont prévues. Ce sera pour moi l'occasion de présenter mes résultats sur la Strange Animal Situation appliquée aux enfants avec autisme. J'avais présenté cette méthodologie et ses 1ers résultats lors du congrès de l'IAHAIO l'année passée en Suède.
Sans révéler tout le contenu de cette recherche, je vous donne RDV dans deux jours pour la mise en ligne du résumé de cette recherche. Pour aiguiser votre curiosité, il faut savoir que cette situation expérimentale innovante a mis en évidence de compétences sociales particulières chez ces enfants avec autisme....Affaire à suivre!
Pour en savoir plus sur le congrès
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