Le 18 juin 2009, se tenait à l’Université de St Etienne la journée d’étude «Relations anthropozoologiques : nouvelles approches et jeunes chercheurs», créant ainsi l’occasion d’une rencontre entre doctorants et jeunes chercheurs travaillant en sciences humaines et sociales autour de la thématique des relations homme/animal.
A l’origine de cette journée, se trouvait la volonté de faire naitre un réseau de jeunes chercheurs intéressés par un objet a priori proche (les relations anthropolozoologiques), tout du moins sur un plan thématique, mais suffisamment complexe pour impliquer diverses approches disciplinaires et méthodologiques – et ainsi nourrir un dialogue fécond.
Outre cette volonté fondatrice, il s’agissait par là-même de contribuer à brosser un état des lieux de l’extrême diversité des terrains, des méthodes, et des outils conceptuels mobilisés pour rendre compte des types de relation qui unissent l’homme et l’animal – ou plutôt les hommes et les animaux avec lesquels ils vivent, travaillent, (inter)agissent. C’est donc dans une perspective résolument socio-anthropologique que cet objet se devait d’être abordé, en mettant l’accent sur la multiplicité des approches et des cadres théoriques, eux-mêmes témoignant de la complexité de ces relations, et de la nécessité de proposer des conceptions innovantes pour les saisir et en rendre compte.
L’Association loi 1901 I.P.R.A.Z. (Imaginaires et Pratiques Anthropo-Zoologiques) a donc vu le jour afin de pouvoir continuer à organiser des journées de ce type, à échéance régulière, pour pérenniser l’impulsion amorcée à l’occasion de cette première rencontre.
Le projet s’est poursuivi avec la tenue d’une nouvelle journée et demi de travail à l’université de Genève en Mai 2010, regroupant pour cette seconde édition un public plus étoffé. C’est donc tout naturellement qu’IPRAZ et le réseau de jeunes chercheurs qu’elle constitue, organise une troisième rencontre.
Pour cette édition lyonnaise, il s’agira à nouveau de présenter des travaux de jeunes chercheurs (ou apprentis chercheurs) prenant pour objet les relations humains/animaux dans des contextes contemporains et occidentaux. Il sera question de montrer en quoi cet objet émergeant impose des bricolages méthodologiques, des transgressions disciplinaires et invite à la créativité. Sans se livrer à un exercice de socio-analyse, les participants auront à coeur de présenter, à partir de travaux récents, comment l’idée d’investiguer cette thématique marginale leur est venue et comment ils ont construit leur propre approche en conjuguant avec les contraintes académiques et disciplinaires.
PROGRAMMME
10h10-10h30
Introduction
Chloé Mondémé, Jérôme Michalon, Emmanuel Gouabault
10h30-11h10
Les gorilles de l’Est (Gorilla beringei), acteurs de l’histoire des jardins zoologiques (Congo belge, 1908-1960)
Violette Pouillard (discutante: Sarah Gamaire)
11h10-11h50
L'animal de compagnie du XXIe siècle: entre réalité et virtualité
Sébastien Goubault (discutante: Sarah Gamaire)
12h00-14h
Pause repas
14h-14h40
Le véganisme une nouvelle manière de penser la relation homme/animal
Marianne Celka (discutant: Antoine Doré)
14h40-15h20
Traitement thérapeutique de la peur chronique des chiens chez les enfants : ethnographie d’interactions particulières
Bénédicte de Villers (discutant: Antoine Doré)
15h20-15h40
Pause café
15h40-16h20
Les hommes face aux ravageurs des prairies : de la catégorisation d’une espèce à la catégorisation des relations
Shantala Morlans (Discutante : Catherine Rémy)
16h20-17h
Collaboration fluctuante dans une ferme wallonne de sélection porcine en race Piétrain
Sébastien Stas (discutante: Catherine Rémy)
------------------
9h40-10h20
Langage et communication
Nadège Lechevrel (discutante: Marion Vicart)
10h20-10h40
Pause café
10h40-11h20
Maîtres et chiens dans l’espace public urbain : méthodes d’observation
Elodie Pari-Perrin (discutant: Marion Vicart)
11h20-12h30
Discussion finale avec Dominique Guillo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire