Ce mois-ci, nous allons coller à l'actualité - entre abandon d'animaux l'été, la corrida au patrimoine national, le retour des farines animales dans l'alimentation des poissons et des porcs... Je vous propose donc de prendre de la hauteur et nous interroger sur l'aspect historique de notre lien à l'animal par le souci que nous avons et avons eu à les défendre.
Christophe Traïni, maître de conférences à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, a écrit un ouvrage intitulé "La cause animale (1820-1980) - Essai de sociologie historique" aux PUF.
En résumé:
Souvent rabattue sur des stéréotypes réducteurs, la protection animale constitue une cause militante des plus anciennes et complexes. Du début du XIXe siècle jusqu’à nos jours, de multiples entrepreneurs de morale s’indignent du traitement que les hommes réservent aux bêtes et se mobilisent afin de corriger la brutalité de leurs contemporains. D’abord préoccupée par la cruauté à l’égard du bétail, ce n’est qu’à l’issue de longues péripéties que la protection animale s’étend aux animaux de compagnie et, bien plus tardivement encore, aux espèces sauvages et à leurs milieux naturels.
En s’appuyant sur une comparaison franco-britannique, cet ouvrage retrace les inflexions successives à l’origine des multiples facettes qui caractérisent, aujourd’hui encore, la protection animale. Indissociables des évolutions de la philanthropie, bien antérieures à l’apparition des mots d’ordre de l’écologie, les mobilisations collectives en faveur du sort des animaux éclairent plusieurs processus cruciaux de notre histoire sociopolitique : évolution des sensibilités et des émotions socialement valorisées définition de la violence légitime constitution des normes visant à réformer les mœurs rivalité des élites se réclamant de diverses formes d’autorité influence des religions sur les engagements militants effets des discriminations de genre.
La marche de l'histoire le lundi 6 juin
L'auteur était invité de l'émission de France Inter (téléchargeable ici) qui était plus largement consacrée à l'histoire de la cause animale. On a pu y entendre, entre autres, la naissance et l'histoire de la Société Protectrice des Animaux ou encore la question du respect de l'animal de laboratoire. Un chiffre a titillé mon oreille : chaque année, environ 500 associations de protection de l'animal se créent en France! Je vous conseille vivement d'écouter l'émission en complément de la lecture du livre
Dans la même veine...
Hier, France Inter a attribué son prix littéraire à Olivia Rosenthal pour "Que font les rennes après ?"
L'éditeur en parle ainsi : "Vous aimez les animaux. Ce livre raconte leur histoire et la vôtre. L'histoire d'une enfant qui croit que le traîneau du père Noël apporte les cadeaux et qui sera forcée un jour de ne plut y croire. Il faut grandir, il faut s'affranchir. C'est très difficile. C'est même impossible. Au fond, vous êtes exactement comme les animaux, tous ces animaux que nous emprisonnons, que nous élevons, que nous protégeons, que nous mangeons. Vous aussi, vous êtes emprisonnée, élevée, éduquée, protégée. Et ni les animaux ni vous ne savez comment faire pour vous émanciper. Pourtant il faudra bien trouver un moyen."
Notre société actuelle nous amène aujourd'hui à nous recentrer sur nos valeurs, nous poser de vraies questions, nous redéfinir en tant qu'homme face aux animaux (voir le livre l'homme, l'animal et la machine) mais aussi à renforcer ses liens qui nous unissent en recherchant les racines de notre histoire commune.
Bonne lecture!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire