L’anthropologie sociale a toujours inclus la nature et les animaux dans son champ d’étude, puisque toute société entretient toujours avec eux des relations matérielles ou idéelles, et qu’ils sont ainsi partie intégrante des communautés humaines. Or, depuis deux ou trois décennies, l’exploration des relations entre hommes et animaux s’est développée au point de constituer un domaine spécialisé de recherche. Ce phénomène peut utilement faire l’objet d’un retour réflexif des anthropologues sur leurs propres travaux.
Il n’est pas douteux que cet intérêt récent est un effet de la conjonction, dans les sociétés occidentales, entre un certain appauvrissement de la fréquentation et de la connaissance des animaux, et un développement des sciences du vivant, notamment des approches éthologiques et cognitivistes, qui étendent volontiers la culture au règne animal. Les différences entre hommes et animaux tendent ainsi à s’estomper, d’où une reviviscence de réflexions philosophiques et de préoccupations morales qui avaient inspiré les premiers mouvements de protection des animaux aux XVIIIe et XIXe siècles, mais avec des orientations et des arguments sensiblement différents.
Peut-on alors parler d’un ‘tournant animaliste’, entendu à la fois comme position politique et morale de défense des animaux, et comme position épistémologique postulant une continuité entre hommes et animaux en donnant à ces derniers une subjectivité ou une « agency » ? Ces deux perspectives sont-elles nécessairement liées ? Jusqu’à quel point l’intérêt pour « l’Animal » contribue-t-il à la connaissance des animaux autant que des hommes en société, à la connaissance de la diversité et de la complexité de la cohabitation des vivants ? Peut-il constituer un objet d’étude à part entière ? Les approches méthodologiques sont-elles orientées, et si oui comment, par les formes d’engagement autour de ce qu’on appelle aujourd’hui « la question animale » ? Débouchent-elles sur des positions métaphysiques qui articuleraient de façon nouvelle les formes du vivant ?
Ce colloque ne se propose pas d’ajouter une contribution aux nombreux événements et travaux qui se sont multipliés durant cette dernière décennie sur le thème « l’Homme et l’Animal » ou, moins souvent, « les hommes et les animaux ». Il veut au contraire les mettre en perspective, en adoptant un détour réflexif sur le sens, les implications et la portée de ces thèmes, dans les sociétés contemporaines et dans l’anthropologie elle-même, considérée dans ses frontières avec la philosophie, les sciences cognitives, la morale et la politique.
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(attention, changement de lieu, voir à la fin du message)
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MERCREDI 22 JUIN
ANTHROPOLOGIE, HISTOIRE, PHILOSOPHIE
Modérateur : Noëlie Vialles (Collège de France, Paris)
14h00 Présentation générale
14h20 Philippe Descola (Collège de France, Paris) : De l’Animal aux animaux
15h00 Harriet Ritvo (MIT, Cambridge) : The Animals’ Turn ?
15h40-16h Pause
16h00 Francis Wolff (ENS, Paris) : L’animal entre épistémologie et éthique
16h40-17h30 Discussion
18h-20h Buffet
JEUDI 23 JUIN
MÉTHODOLOGIES
Modérateur : Sophie Chevalier (Université de Franche-Comté, IIAC-EHESS)
9h30 Garry Marvin (Roehampton University, London) : Intimate Relations, Intimate Knowledge : What Ethnographic Research Offers to Human-Animal Studies
10h00 Vincent Leblan (Centre Norbert Elias, Marseille) : Un virage anthropologique en primatologie
10h30-10h50 Discussion
10h50-11h10 Pause
11h10 Jocelyne Porcher (INRA, Paris) : Le travail des animaux d'élevage : un partenariat invisible ?
11h40 Emmanuel Grimaud et Stéphane Rennesson (CNRS, Paris) : Jeux d'espèces et cybernétique
12h10-12h30 Discussion
DISPOSITIFS SOCIO-TECHNIQUES
Modérateur : Frédéric Keck (CNRS, Paris)
14h30 Catherine Rémy (CNRS, Paris) : De la ressemblance et de la dissemblance des hommes et des animaux. Enquête dans le milieu de la xénotransplantation
15h00 Etienne Benson (Max Planck Institute, Berlin) : Animals in/as Infrastructures of Environmental Surveillance
15h30-15h50 Discussion
15h50-16h10 Pause
16h10 Adrian Franklin (University of Tasmania, Hobart) : Investigating the Therapeutic Benefits of Companion Animals : Cardiovascular Disease and Loneliness
16h40 Vinciane Despret (Université de Liège) : Usages et heuristiques des corps en éthologie
17h10-18h Discussion
VENDREDI 24 JUIN
ATTITUDES CONTEMPORAINES
Modérateur : Vanessa Manceron (CNRS, MNHN, Paris)
9h30 Janet Browne (Harvard University, Cambridge) : Charles Darwin’s View of Animal Emotions : Anthropomorphism and Human Civilization
10h Christophe Traïni (Institut d’Études Politiques, Aix-en-Provence) : Le «mouvement de libération animale». Innovation singulière ou réactualisations plurielles ?
10h30 Isacco Turina (Université de Bologne) : Incertitude ontologique et engagements militants
11h-11h20 Pause
11h20 Boria Sax (University of Illinois, Springfield) : Human Histories and Zoocentric Myths : The Wolf and The Raven in World War II
11h50 David Fraser (University of British Columbia, Vancouver) : Understanding Animal Welfare : the Science in its Cultural Context
12h20-12h40 Discussion
ONTOLOGIES
Modérateur : Sophie Houdart (CNRS, Paris)
14h30 Harvey Feit (McMaster University, Hamilton) : Love, Domination, and Ontological Pluralities in Animal Protectionists’ and James Bay Crees’ Worlds and Debates
15h00 Charles Stépanoff (EPHE, Paris) : Le pastoralisme nomade et ses théories : vers un modèle de cognition distribuée homme-animal
15h30-15h50 Discussion
15h50-16h10 Pause
16h10 Jean-Pierre Digard (CNRS, Paris) : De la zoomanie à l’animalisme occidentaux : le tournant obscurantiste en anthropologie
16h40 Eduardo Viveiros de Castro (Museu Nacional, Rio de Janeiro) : No animal, no Human: the Amazonian Case
17h00-18h Discussion et clôture
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ATTENTION
Veuillez noter que les journées se tiendront dans l'AMPHI H du site Jacques MONOD (et non le site Descartes comme annoncé précédemment), 46 allée d'Italie, entre la Place des Pavillons et la Halle Tony Garnier. Plan d'accès
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