Kellert a mené une recherche sur les attitudes, les connaissances et les comportements des enfants vis-à-vis des animaux. Pour cela, il a utilisé une évaluation en 4 volets :
- Une série de 33 questions fermées (oui/non et choix multiples)
- Un test d’identification des animaux à l’aide d’images
- Une série de 11 questions sur la nourriture animale
- Un test sur la base d’un film en relation avec l’écologie
Les résultats mettent en avant que la plupart des enfants possèdent une connaissance limitée sur les animaux. Néanmoins, il existe une différence selon le lieu de vie des enfants : les enfants ruraux ont de meilleures connaissances sur les animaux que les enfants urbains.
En résumé, Kellert met en avant 3 transitions majeures sont mises en avant pour :
- Les enfants d’âge préscolaires (2 ans ½ - 5 ans), la transition est la plus significative quant à l’augmentation de l’intérêt émotionnel et affectif pour l’animal en général
- Les enfants d’âge scolaire (6 ans – 9 ans), la transition se fait au niveau de la compréhension factuelle et cognitive des animaux
- Les préadolescents (10 ans – 12 ans), il existe une augmentation de l’intérêt éthique et écologique pour les animaux et l’environnement en général.
Il existe donc des étapes développementales dans la perception des animaux par l’enfant, chaque période offrant des opportunités différentes pour l’éducation à l’environnement.
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