« Mon handicap pour un cheval » : un reportage de Catherine Berchadsky et Samuel Prugneaux. Dimanche 20 février 2011 à 9H10, sur France Inter.
"La jeune cavalière Lydie est handicapée. Pour se mettre en selle, puis mener son cheval, une aide lui est indispensable. Ce jour-là, c’est Antony qui la lui fournit. Antony, lui aussi est handicapé. La première fréquente le Centre d’Aide par le Travail du Marouillet deux fois par semaine.
Le second y est salarié, comme 24 autres jeunes handicapés.
Le CAT du Marouillet est installé dans un château entre La Rochelle et Rochefort, en Charente-Maritime. Au centre, les valides côtoient ceux qui ne le sont pas, pour le plus grand bonheur de tous.
L’utilisation du cheval comme outil de rééducation est relativement récente en France. Elle date des années 60. Mais au Marouillet, le cheval est aussi un outil d’intégration pour des jeunes handicapés, qui y trouvent un travail, un salaire…bref : une place dans la société, très loin d’un statut d’assisté.
L’initiative en revient à l’Association Départementale des Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales. En selle, des polyhandicapés sous la conduite de moniteurs spécialisés, apprennent à utiliser le cheval pour réveiller l’énergie dans des corps qui n’en avaient plus."
Source : France Inter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire