La fête du cheval organisée par l’établissement ESPACES de Tressé et l’association « Culture & Loisirs » a pour finalité la mise en place d’un temps fort d’activité autour du thème du cheval. Ses organisateurs s’intéressent plus particulièrement à l’utilisation des chevaux pour venir en aide aux personnes déficientes . C'est dans cet esprit que se sont déjà déroulées 15 éditions du genre. Des présentations et animations mettant en valeur des personnes présentant un handicap lors d’activités équestres variées alternent avec de véritables numéros équestres professionnels.
Depuis toutes ces années, bons nombre de sujets ou de disciplines ont pu être présentés, l’équitation adaptée, l’équitation pour des personnes ayant un handicap sensoriel, l’attelage adapté, l’agility poney, la voltige équestre, les montoirs adaptés aux personnes à mobilité réduite…
Cette année, sera abordée la question du cheval et de l’autisme avec la présence de Rupert Isaaacson, un journaliste texan auteur du livre best-seller puis du film « l’enfant-cheval ». Il y relate son expérience auprès de son fils autiste « Rowan » qui l’a conduit à traverser la Mongolie à cheval et à mettre au point une méthode d’accompagnement des enfants autistes avec le support « cheval » : Horseboy méthode.
Présent les 9 et 10 mai prochains à Pouancé, Rupert Isaacson animera le jeudi 9 mai une journée d’information sur « l’autisme et le cheval » au centre équestre de l’Herberie. Le vendredi 10 mai, il sera aussi présent à la projection de son film « Horseboy » et échangera ensuite avec le public. Sa présence exceptionnelle en France sera l’occasion de mettre en lumière l’intérêt de l’utilisation du « médiateur cheval » pour apporter de l’aide aux personnes dont la vie est perturbée par l’autisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire