Pour cette deuxième édition de notre réflexion collective autour de l’animal dans le soin, le C.E.P.I.H.A. veut explorer les conditions nécessaires pour créer une relation entre l’homme et l’animal. En effet, il ne suffit pas de mettre en présence deux subjectivités pour que s’établisse une relation.
Alors si le dictionnaire en donne l’explication suivante : une liaison, un rapport, une connaissance, ou encore une variation mutuelle entre deux objets ; comment deux espèces différentes peuvent-elles entrer en relation ?
Le C.E.P.I.H.A. a décidé de privilégier 2 espèces : le chien et le cheval dans leurs relations aux humains. Au travers d’exposés et d’ateliers, notre journée vise à examiner la construction de ce rapport particulier entre un humain et un animal. Outre les représentations et les projections de chacun dans la relation à l’animal, nous tenterons de comprendre comment le contexte peut influencer la nature des relations entretenues entre l’homme et l’animal et jusqu'où la personnalité/le tempérament de chacun détermine la richesse de la rencontre.
Voici quelques uns des thèmes que nous proposons de discuter : Une relation découle-t-elle nécessairement d'interactions répétées ? Quel impact peut alors avoir la qualité de ces interactions sur la relation ? Et existe-t-il d'autres facteurs créateurs de lien ? Les relations humaines se régulent et s'ajustent par la communication mais aussi par des signaux non-verbaux. En est-il de même entre l'homme et l'animal. Comment observer l'animal pour mieux le comprendre et ainsi gagner en qualité relationnelle ?
Les intervenants: E. Baratay, C. Blanchard, M. Hausberger ,R. Lehotkay, B. Martin, H. Roche, D. Späder, V. Servais et les membres du CEPIHA.
Les actualités seront mises prochainement en ligne. Vous pouvez suivre tout cela sur :
- Facebook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire