mardi 15 janvier 2013

Des cornichons au chocolat

Des cornichons au chocolat est un roman de 1983 écrit par une jeune fille de 13 ans, Stéphanie. Il a marqué une génération d'ado, par ses thème et son style. Écrit sous la forme d'un journal intime, ce livre évoque la vie de cette adolescente, ses envies, ses rêves, son mal-être et aussi, son confident le chat Garfunkel.


Résumé du livre 

Stéphanie a 13 ans, un chat confident nommé Garfunkel, du culot, des problèmes - parmi lesquels ses mauvaises notes à la Ferme (le lycée) et la mésentente de ses parents - un goût discutable pour les sandwiches aux cornichons et au chocolat, une vision dérangeante sur les adultes et un style et une verve inimitables... 

En 1983, Philippe Labro avait préféré s'effacer derrière ce texte que lui avait inspiré une personne très proche et présenter 'Des cornichons au chocolat' comme le journal d'une jeune écolière, Stéphanie. Mais aujourd'hui pour que les lecteurs comprennent mieux son cheminement romanesque et l'importance de ce texte qui forme avec 'Manuela' et 'Franz et Clara', une sorte de trilogie féminine sur l'adolescence et la naissance du sentiment amoureux, Philippe Labro a eu à coeur de se dévoiler en rééditant ce texte qui lui est si cher.

Stéphanie n'a donc jamais existé... cela n'enlève rien à la qualité de ce roman...

Aucun commentaire: