Ce livre, paru 2003, est un travail collectif du CDHET, réseau pluridisciplinaire de chercheurs que réunit l'intérêt pour la Communication et le Développement des Hommes, des Entreprises et des Territoires, animé par Béatrice Galinon-Mélénec. L'ayant lu en profondeur, je ne peux que vous le recommander en source sure d'un point de vue scientifique.
L'éditeur propose une présentation très juste de l'ouvrage:
"Le statut que l'homme donne à l'animal varie dans l'espace et dans le temps. Les règles économiques, juridiques et sociales qui structurent les modalités de son élevage et de son dressage à des fins utilitaires ou de jeux sont symboliques de l'évolution de ce statut. Mais, au-delà des apparences et des finalités objectives, qu'est-ce qui se joue pour ces êtres, humains et animaux, dont la vie est aussi façonnée par les émotions ? La communication non-verbale et émotionnelle qui les lie n'est-elle pas susceptible de soutenir le développement intellectuel, affectif et relationnel de l'enfant ? L'homme qui place, pour des raisons de productivité, l'animal avec lequel il travaille dans des conditions de vie stressantes ne s'ampute-t-il pas lui-même d'une source d'équilibre ? La communication corporelle Homme/Animal ne conduit-elle pas l'homme à développer sa capacité à l'empathie, et donc, sa capacité à communiquer au sein même de l'espèce humaine ? Toutes ces questions renvoient à la représentation que se font les hommes des origines de l'humanité et à ce qui différencie fondamentalement l'homme des animaux. Dans quelle mesure peut-on dire, par exemple, que le " bon " goût est le propre de l'homme ? La vraie différence ne se révèlerait-elle pas plutôt dans la comparaison entre la puissance des signes et symboles utilisés par l'homme et les signaux de la communication animale ? Attribuer à des chiens d'origine variée des noms inspirés des mythologies et de l'Antiquité ou de grande noblesse ne vise-t-il pas aussi, plus ou moins consciemment, à élever le rang des maîtres ? L'ouvrage ne se limite pas à l'examen des façons dont l'animal contribue à la satisfaction des besoins physiques, psychologiques ou sociaux de l'homme. Il place la relation Homme/Animal dans une interaction subtile qui, ne se satisfaisant pas d'une vision anthropocentrique, pose en arrière-plan, la question de la logique du vivant. Réunissant sur le thème de la relation Homme/Animal des chercheurs venus de divers horizons géographiques et culturels, cette publication offre au lecteur une diversité de réponses. "
Vous pouvez télécharger en ligne le papier de Sophie Gingras, « Béatrice Galinon-Mélénec (dir.), Homme/Animal : Quelles relations ? Quelles communications ? », Communication [En ligne], Vol. 25/1 | 2006 qui vous permet d'avoir un résumé de chaque chapitre du livre.
Google book met en ligne une partie de l'ouvrage ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire