Sur le site Maxisciences, on en parle :
Selon une récente étude réalisée par des psychologues américains, les propriétaires d'animaux domestiques seraient en meilleure santé et plus heureux que les personnes qui n'en ont pas.
Le chien est le meilleur ami de l'homme... et de sa santé ! C'est du moins ce que semble révéler une étude américaine publiée cette semaine dans la revue Journal of Personality and Psychology. Après des recherches conduites en trois étapes, des psychologues des Universités de Saint-Louis et de Miami aux Etats-Unis ont en effet conclu que les animaux de compagnie avaient des bienfaits considérables dans la vie de leurs propriétaires, alors en meilleure santé et plus heureux.
Si cette découverte n'est pas réellement une surprise, les scientifiques se sont appliqués à étudier en détail quel impact, aussi bien psychologique que physique, avaient les chiens, chats et autres animaux sur leurs maitres. Pour cela, ils ont réalisé plusieurs expériences. Dans un premier temps, ils ont demandé à 217 personnes, hommes et femmes, de répondre à des questionnaires afin d'évaluer les éléments qui diffèrent entre une personne possédant un animal et une autre qui n'en a pas, comme le rapporte ecologie.tv. Une première étape qui a donné le ton : «Nous avons remarqué que les propriétaires d’animaux de compagnie sont mieux lotis que les autres, aussi bien en terme de bien-être que sur plusieurs autres plans. Ils ont une meilleure estime d’eux-mêmes, sont plus en forme, se sentent moins seuls et sont moins préoccupés que les autres», a indiqué l’auteur principal de cette étude, Allen R. McConnel cité par Canoë santé.
"Un impact très positif"
Après celle-ci, les chercheurs ont mené deux autres expériences dont une sur 56 propriétaires de chiens, pour la plupart des femmes d'une moyenne d'âge de 42 ans. Les conclusions ont alors confirmé les bienfaits apportés par les compagnons à quatre pattes et ce, bien que les propriétaires ne présentaient pas de signe particulier indiquant qu'il privilégiait la relation avec leur animal au détriment d'autres relations. En plus de renforcer l'estime de soi, les animaux serviraient alors également de soutien social lorsque leur maitre en a besoin. "Ces résultats apportent la preuve tangible que les animaux ont un impact très positif sur la vie de leurs propriétaires, aussi bien sur le plan psychologique que physique, en jouant un rôle de support social important" ont ainsi conclu les chercheurs dans leur étude.
Maxisciences est un site d'actualité scientifique et environnementale mis à jour quotidiennement par une équipe de journalistes scientifiques spécialisés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire