Le chien peut même aider dans une des étapes avant l’arrivée d’un enfant dans un couple : le moment de la rencontre !
Puisque de nombreuses études précédentes ont montré le rôle du chien dans la facilitation des interactions sociales entre humains, Guéguen & Ciccotti (2008) ont mis en place 4 expériences différentes pour voir si un chien peut aider à établir différents types de relations:
Expérience 1 : un homme, accompagné ou non par un chien, sollicite des gens dans la rue pour avoir de l’argent.
Expérience 2 : la même expérience est menée avec une femme.
Expérience 3 : un homme, accompagné ou non par un chien, fait tomber des pièces sur le sol pour voir si des gens l’aident à les ramasser.
Expérience 4 : un homme, accompagné ou non par un chien, sollicite des jeunes femmes dans la rue pour avoir leur numéro de téléphone.
Les résultats montrent que la présence d’un chien est associée avec un taux plus élevé de réponses positives, qu’elles soient d’aide (expériences 1, 2 et 3) ou de séduction (expérience 4). Le chien montre bien son rôle de catalyseur social dans différentes situations, et ce, indépendamment du genre de son propriétaire.
D’après Guéguen, N & Ciccotti, S. (2008) Domestic dogs as facilitators in social interactions: an evaluation of helping and courtship behaviors. Anthrozoos, 21 (4): 339-349.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire