dimanche 24 juillet 2011

Morsures de chien : un problème de santé publique

Je vous avais parlé à différentes reprises de ce problème rencontré par les propriétaires de chiens, mais pas seulement (exemple d'une enquête menée en Espagne). Fin mai, le site Maxisciences a fait une synthèse d'une enquête que je vous propose de découvrir ci dessous. 




Article paru sur le site Internet de Maxisciences* :


D'après une enquête menée par l’Institut de veille sanitaire (InVS), en collaboration avec l’association des vétérinaires comportementalistes, Zoopsy, la majorité des morsures de chien ne sont pas bénignes et engendrent de profondes séquelles.

Le chien est certes un compagnon attachant, apprécié des Français - la France comptabilise 7,8 millions de chiens domestiques sur le territoire -, il n'en reste pas moins un animal de compagnie faisant parfois acte de violence envers ses maitres ou des tiers.

D'après l'enquête menée par l’Institut de veille sanitaire (InVS), les morsures de chien ne sont pas à prendre à la légère et doivent être soignées au plus vite. Elles engendreraient, dans de nombreux cas, des séquelles graves. Durant ces dernières années, d'ailleurs, certaines agressions violentes de chien ont été fatales pour les victimes.

Menée dans les urgences de huit hôpitaux, entre le 1er mai 2009 et le 30 juin 2010, l'enquête révèle que, durant la période d'étude, ce sont 485 personnes qui sont venues aux urgences après s'être fait mordre par un chien. Parmi ces personnes, 36% étaient âgés de moins de 15 ans. Autre constat, ce seraient le berger allemand, le labrador et le jack russell, principalement des mâles, qui sont les plus souvent liés aux accidents graves.

Durant la période d'étude, si aucune morsure n'a engendré de décès, deux victimes sur cinq ont déclaré avoir encore des séquelles un mois après l'accident. Dans 80% des cas, elles sont d'ordre esthétique. Des troubles psychologiques (cauchemars, phobies,..) ont également été décelés chez 5% des personnes répondant à l'étude.

Suite à cette étude des mesures et des campagnes de prévention devraient voir le jour afin de responsabiliser au plus vite les propriétaires de chiens. Car, si chaque animal a son caractère, c'est en partie le maître et son comportement vis-à-vis de son animal qui font de ce dernier un bon compagnon.

A ce sujet, il est important de rappeler que les enfants doivent être surveillés lorsqu'ils sont à proximité d'un chien, ou de tout autre animal. Il faut également veiller à ce que l'enfant n'ait pas de gestes qui pourraient inquiéter l'animal[...].

Maxisciences est un site d'actualité scientifique et environnementale mis à jour quotidiennement par une équipe de journalistes scientifiques spécialisés. 

Pour avoir accès aux documents de l'INVS, cliquez ici

Aucun commentaire: