Article paru sur le site Internet de Maxisciences* :
"Le journal québécois « Le Soleil » raconte le travail de l’association Mira pour offrir aux enfants autistes des chiens d’assistance. Une aide précieuse complétant efficacement les soins déjà existants.
Catherine Kozminski raconte son parcours difficile pour trouver des solutions capables de soulager les troubles de sa fille Maëlle. Atteinte d’un trouble envahissant du développement (TED) apparenté à l’autisme, la petite fille souffre de crises violentes aussi difficiles à vivre pour elle que pour ses proches. Un TED affecte la communication verbale et non-verbale, les relations sociales et les centres d’intérêt du malade.
Pour aider Maëlle, diagnostiquée à l’âge de 3 ans, sa mère a cherché toutes les solutions possibles auprès de spécialistes évoluant dans le public et dans le privé. Comme l’autisme se caractérise par des troubles multiples, le nombre d’interventions médicales peut devenir énorme. Mme Kozminski évoque ainsi la "galère" de gérer des rendez-vous chez vingt spécialistes à la fois.
Puis, grâce à une amie, elle découvre et appelle la fondation Mira. Celle-ci fournit aux personnes handicapées des chiens entraînés pour répondre aux besoins d’adaptation. Maëlle et sa famille ont accueilli Labelle, un labernois, il y a deux ans. Le chien accompagne l’enfant dans son sommeil, calme ses crises, et l’aide à sortir de sa rigidité. Pour la mère de Maëlle, le résultat est spectaculaire, la petite fille est selon elle plus souriante.
Le chien aide non seulement l’enfant mais aussi la famille en apportant de la joie et du réconfort. Pour l’enfant, le chien est un apport supplémentaire bénéfique qui complète un plan d’intervention déjà existant."
Maxisciences est un site d'actualité scientifique et environnementale mis à jour quotidiennement par une équipe de journalistes scientifiques spécialisés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire