Cinquième et dernière volet des formations françaises sur les relations homme-animal: le DU Relations homme animal dispensé à Paris, à l'UFR Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) sous la responsabilité du Professeur Bertrand DURING.
Le D.U. "Relations Homme - Animal" s’adresse aux personnes travaillant avec l’animal ou désirant l’intégrer dans leur pratique professionnelle, et souhaitant approfondir leur connaissance de la relation homme–animal (médecins, vétérinaires, soignants, thérapeutes psychologues, sociologues, biologistes, enseignants, éducateurs socioculturels, éducateurs sportifs, comportementalistes, éleveurs, éducateurs animaliers).
Cette formation apporte des connaissances pluridisciplinaires sur la relation entre l’homme et l’animal, et sur ses enjeux, en particulier dans le cadre de pratiques professionnelles. Dans cette optique, les enseignements permettent d’acquérir :
- les connaissances indispensables en éthologie pour instaurer une relation de qualité entre l’homme et l’animal, et pour assurer aux animaux partenaires des conditions de vie adaptées à leurs besoins.
- des connaissances de base sur les pathologies humaines liées aux handicaps moteurs ou psychologiques et pouvant faire l’objet de thérapies recourant à l’animal.
- des données élémentaires en pathologie animale pour faciliter l’identification des troubles du comportement d’origine somatique.
- des connaissances utiles à une réflexion sur l’animal dans la société, sous les angles sociologique, ethnologique, juridique, éthique et sanitaire.
- les compétences nécessaires à l’évaluation de la qualité de la relation, que ce soit dans le cadre d’une prise en charge thérapeutique de l’animal, de l’emploi de l’animal pour une action thérapeutique sur l’homme ou dans le cadre d’une relation de travail ou de loisir avec l’animal.
CONDITIONS D’INSCRIPTION : La formation est ouverte :
- aux personnes ayant validé un Master 1 (ou titulaires d’une Maîtrise) de Sciences Humaines et Sociales, de Psychologie ou de Biologie.
- aux médecins, vétérinaires, cadres de santé, soignants, kinésithérapeutes.
- aux enseignants, éducateurs socioculturels, éducateurs sportifs, comportementalistes, éducateurs animaliers, éleveurs, animateurs scientifiques.
Les candidats seront retenus après examen du dossier et entretien avec un représentant du conseil pédagogique. Les entretiens auront lieu la première semaine d’octobre. Le nombre de places est limité à 30 étudiants.
ORGANISATION :
Les cours, organisés en sessions de 6 heures, sont dispensés deux vendredis par mois.
-100 heures de cours théoriques et travaux pratiques, réparties sur une année universitaire
- stage professionnel d’une durée d’un mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire