dimanche 1 décembre 2013

Compte rendu du congrès "Diversité de la médiation équine"

Ce congrès s'est tenu en avril dernier et les organisateurs ont mis en ligne les différentes interventions de la journée. Une occasion de revoir ou voir tout simplement ce qui s'y est passé!

La médiation équine regroupe un ensemble de pratiques et de praticiens variés ayant pour point commun de mettre en relation un public en difficulté avec des chevaux, dans l'intention d'apporter des réponses à ses besoins spécifiques. Les interventions peuvent avoir un caractère thérapeutique, social, éducatif, sportif, occupationnel ou de loisir, si bien qu'il reste difficile de cerner précisément et globalement leurs caractéristiques, leurs fondements et leurs spécificités.
Ce premier colloque organisé par l'Institut de Formation en Equithérapie propose un aperçu de la diversité des approches en médiation équine à travers une présentation des principales pratiques (équithérapie, équicie et équitation adaptée), en apportant l'expérience de professionnels travaillant dans des contextes originaux, et en dressant un état des lieux des évolutions récentes des cadres classiques de prise en charge afin de répondre aux demandes de nouveaux publics (développement personnel, addictions et entreprises).
Vous pouvez revoir:
Table ronde : les pratiques 

  • L'équithérapie par Karine MARTIN, équithérapeute et gérante associée de la Société Française d'Equithérapie (72)
  • L'équicie par Anne-Sophie MATHIEU, administratrice de la Fédération Nationale Handicheval et équicienne de l'association Pas-à-Pas (78) 
  • L'équitation adaptée par Claire-Marine CACERES, monitrice d'équitation et psychomotricienne, Club Hippique de Versailles (78) 
Table ronde : structures de prise en charge et praticiens

Table ronde : nouveaux publics et nouveaux cadres 

Aucun commentaire: