mercredi 27 novembre 2013

Autisme : s'éveiller au monde grâce aux chiens

Handi'chiens est à l'honneur de la presse ce mois-ci avec un article dans Ouest France retranscrit ci-dessous




Depuis 1989, l'association Handi'chiens aide les personnes handicapées avec les canidés. Début novembre, six familles ont fait connaissance avec leur nouveau protégé.

L'adage veut que le chien soit le meilleur ami de l'homme. Gazette, Gloire, Guapa, Glinka, Gillie et Gordon sont encore plus que cela. Ces chiens doivent aider leurs nouveaux maîtres, Nathanël, Aaron, Elisa, Noah, Isaac et Romain, atteints d'autisme, à s'éveiller au monde.
Six familles, originaires des quatre coins de la France, ont passé une semaine dans les locaux d'Handi'chiens pour choisir, connaître et apprivoiser leur chien. Depuis 1989, l'association alençonnaise donne aux familles, dont un membre souffre d'un handicap physique ou mental, un chien pour les aider au quotidien. « En cinq jours, les enfants et leurs parents ont pu choisir et se familiariser avec leur golden retriever », expose Marie-Claude Lebert, fondatrice de l'association.
Le choix de la race n'est pas un hasard. Il faut un chien calme et attentif aux autres. « Le golden retriever a le profil idéal », juge Marie-Claude Lebert. Et le chien, est un remède qui fonctionne.« Il permet aux enfants autistes de s'ouvrir sur l'extérieur, signale la fondatrice de l'association. Un petit qui ne parle pas, va très vite appeler son chien par son nom ! »
Une présence rassurante
Une aide précieuse que Roxane, mère de trois enfants autistes, attendait avec impatience « Cela fait deux ans que nous espérions ce chien. » Le contact est tout de suite passé entre son fils Nathanaël et Gloire, une chienne de deux ans. « Il y a eu des regards entre mon fils et Gloire. Puis elle est allée spontanément vers lui. » En cinq jours, la relation semble déjà être prometteuse. « Au début, c'était timide, révèle la mère. Aujourd'hui, il y a plus d'assurance. Nathanaël tient Gloire par ses poils et lui fait même des caresses et des bisous ! »
Lors des paniques des petits, la boule de poils est un réconfort. « Mes enfants ont souvent du mal à dormir la nuit, ils sont très angoissés, explique Roxane. La chienne, qui dormira dans leur chambre, va les rassurer. »
Une présence rassurante pour les enfants, mais également pour les parents. « Gloire peut aboyer sur commande, explique Roxane. Ainsi, quand un de mes fils aura un problème, elle pourra nous prévenir. » Avec ce nouveau compagnon à quatre pattes, de nouvelles possibilités s'offrent aux enfants. « Mes enfants pourront aller à l'école avec Gloire. Ce qui changera le regard de leurs camarades de classe, sourit la mère. Ils seront au centre de toutes les attentions ! »
La seule crainte pour Roxane, c'est que Gloire ne puisse accompagner quotidiennement ses enfants. Et pour cause, de nombreuses portes se ferment devant la truffe des chiens. « Les gens pourront se demander si Gloire ne va pas déranger les autres élèves en classe ou gêner les clients d'un restaurant, s'exaspère la mère. Pourtant, ce chien est aussi important qu'un fauteuil roulant pour notre fils. »

Aucun commentaire: