samedi 1 décembre 2012

Une chatte sauve la vie de sa jeune maitresse atteinte d'une malformation cardiaque

Article paru sur le site Internet de Maxisciences* :


Une chatte noire nommée Perla a sauvé plusieurs fois la vie de sa maîtresse atteinte d’une malformation cardiaque. Comment ? En donnant l'alerte dès que le cœur de sa jeune maîtresse fait des siennes. 

Avis aux superstitieux, les chats noirs ne sont pas tous signe de mauvais augures. Perla en est la preuve. Ce matou au pelage sombre veille sans cesse sur Maria Grillon, sa maîtresse  L'adolescente écossaise âgée de 13 ans est atteinte d’une malformation cardiaque. Cette anomalie provoque régulièrement chez elle des crises, se traduisant par l’accélération du rythme cardiaque, de fortes douleurs thoraciques et des paralysies qui l'empêchent de se déplacer et de parler. 

Le risque d’un arrêt cardiaque pèse sur la vie de Maria. La collégienne est en effet particulièrement vulnérable, surtout quand elle dort. Pour empêcher que n’advienne un accident, Perla a développé un comportement pour le moins surprenant. La famille de la victime affirme que la chatte est capable de repérer les symptômes des attaques et de se précipiter dans la chambre d’Adèle, la mère, pour la prévenir à temps. "Perla et Maria sont inséparables. La chatte dort dans le lit de Maria et reste avec elle toute la nuit" témoigne Adèle. Elle ajoute : "Si Maria a une attaque, qui peut durer jusqu'à 40 minutes, et pendant laquelle elle souffre tellement qu'elle ne peut ni parler ni bouger, Perla viendra dans ma chambre, me sautera dessus et mordra mes orteils jusqu'à ce que je me réveille". Perla surveille ensuite avec sa maîtresse jusqu’à ce que les secours arrivent et que sa vie soit hors de danger. 

 Une chatte miraculeusement sauvée 

 Perla a été adoptée par la famille Grillon il y a trois ans, alors qu’elle n’était qu’un tout petit chaton âgé de huit semaines. Sa vie a toutefois été mise en péril une fois après avoir été percutée par une voiture. Recueillie par le personnel soignant de l'hôpital vétérinaire d'Edimbourg PDSA PetAid, elle a pu être soignée et miraculeusement épargnée. Andrew Hog, chirurgien à l’hôpital se souvient, avec ses collègues, s'être particulièrement attaché au petit animal. 

"Le personnel a eu un véritable coup de cœur pour elle, malgré ses blessures, elle s'est démarquée par sa personnalité", a t-il expliqué cité par le Daily Mail. "Ce que Perla fait pour Maria est merveilleux. Nous n'avons pas souvent la chance de rencontrer des chats si intelligents et c’est formidable que Perla puisse continuer à être l'inséparable compagnon de Maria", a t-il conclu. 

Maxisciences est un site d'actualité scientifique et environnementale mis à jour quotidiennement par une équipe de journalistes scientifiques spécialisés.


Aucun commentaire: