vendredi 23 novembre 2012

Emission Interception France Inter : Dans la vie d'une enfant autiste

Entendu ce matin, France Inter consacre une heure de son émission Interception sur le thème "Dans la vie d'une enfant autiste"

par Alain Le Gouguec, Pascal Dervieux et Lionel Thompson
Dimanche de 9h10 à 10h


Lu sur le site de France Inter:
L’autisme a été décrété grande cause nationale de l’année 2012 qui s’achève. Beaucoup reste cependant à faire pour progresser dans la connaissance et la prise en charge de ce que certains considèrent comme une maladie, d’autres comme un handicap.

Autisme - Reuteurs - 2012

Il n’existe toujours pas de vérité scientifique définitive sur l’origine des « troubles envahissants du développements » (TED), plus communément regroupés sous le nom d’autisme. Ces troubles frappent environ 600.000 personnes en France, dont 100.000 enfants, selon la Haute Autorité de Santé (HAS).

La prise en charge de ces personnes a longtemps été dominée en France par une approche psychanalytique. Cette dernière est aujourd’hui remise en cause à la fois par la HAS, qui l’a jugée « non consensuelle » dans un rapport publié en mars dernier, et par de nombreuses associations de parents qui souhaitent le développement des méthodes comportementales. Ces méthodes, plus éducatives, sont développées depuis longtemps dans d’autres pays, avec certains résultats.

Les parents, eux, sont souvent désemparés et seuls face aux difficultés du diagnostic et de la prise en charge. 20% seulement des enfants autistes sont scolarisés alors qu’ils devraient et pourraient l’être en plus grand nombre.

Pour Interception, Valentin Dunate et François Rivalan ont suivi une jeune autiste, Cécile, âgée de 7 ans. Elle est scolarisée et fréquente La maison de TED, à Paris, un des seuls lieux en France où les familles peuvent bénéficier d’un suivi complet, des soins à la scolarisation. Ce reportage, sans chercher à trancher les multiples débats concernant l’autisme, en montre un visage, celui d’une petite fille qui, grâce à la prise en charge dont elle bénéficie parvient à vivre presque normalement malgré ses troubles.

Aucun commentaire: