dimanche 1 avril 2012

Une expérience de médiation animale dans le Morbihan

Cet article est paru il y a quelques semaines dans Ouest France (édition du 16 mars 2012). Je vous le mets ci-dessous ou vous pouvez le découvrir en cliquant ici

L'association « Bienvenue à la ferme » en relation avec la chambre d'agriculture propose aux exploitants de développer une nouvelle formule d'accueil à la ferme. Unir l'humain à la nature et aux animaux. Ce concept est appelé « médiation animale », Il s'agit d'accompagner un enfant en situation de handicap ou en difficultés sociales afin de tisser un lien avec un animal et par la même occasion l'aider dans ses difficultés.

Une relation aidante et apaisante

Durant trois jours sur l'exploitation de Serge et Véronique Balac, les participantes se sont initiées à cette discipline qui s'apprend. C'est une première en France, pour la douzaine d'agriculteurs d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan qui testent l'expérience. « Nous sommes soutenus par le conseil régional et également par l'Europe. Un autre stage de deux jours aura lieu également en mai », souligne Marie-Paule Fouquin, chef de projet agri-tourisme de l'association Bienvenue à la ferme. François Beiger, zoothérapeute et psychanalyste, a développé cette méthode pendant 15 ans au Canada et est venu la présenter durant ce stage.

Le contact qui se crée entre l'enfant et l'animal permet le développement de liens affectifs qui deviennent rapidement des repères. Une sorte de cocon rassurant pour l'enfant. L'animal ne porte aucun jugement verbal et « prend » l'enfant tel qu'il est. Il est un antidote parfait à la solitude et à l'anxiété. C'est aussi un confident privilégié pour l'enfant, un véritable partenaire.

L'animal n'est pas un thérapeute. Il est choisi, car il a les caractéristiques les plus adaptés aux problèmes de l'enfant. Du cochon d'Inde, en passant par la chèvre, le chien où l'âne. Tout animal peut-être un médiateur. Il permet à l'enfant de se revaloriser, de se canaliser en effectuant des soins simples sur un animal, par exemple. L'enfant en difficulté, a besoin de repères pour se structurer, rassuré il devient plus ouvert à la communication.


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