mardi 3 avril 2012

2 avril : journée de l'autisme

Hier, la journée était déclarée "journée de l'autisme". A cette occasion, de nombreuses manifestations et Evénements ont eu lieu. Je vous propose ici de revenir sur l'émission de radio de RFI, téléchargeable en ligne (partie 1 et partie 2). 

Ci dessous, le résumé de l'émission et les différents intervenants

Lundi 2 avril 2012, se tient la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. En pleine controverse sur l'efficacité des approches psychanalytiques dans la prise en charge de l'autisme, nous nous intéressons à cette maladie qui touche près d’1 personne sur 100 dans le monde. Affectant le fonctionnement du cerveau, le système immunitaire, mais aussi le fonctionnement biologique, elle se caractérise généralement par l’absence d’interaction sociale et des comportements répétitifs. Le diagnostic précoce ainsi qu’une prise en charge adaptée est essentiel pour permettre à un enfant autiste de se développer et s’intégrer dans la société. Comment faire face à un enfant que l'on n'arrive pas à comprendre? Vers qui se diriger? Quelle est la prise en charge adaptée ?

Un débat entre les partisans des psychothérapies et les partisans des méthodes comportementales (dont la méthode d’apprentissage ABA) :

- Dr Jean-Michel Thurin, psychiatre et psychanalyste rattaché à l'Unité 669 Inserm. Président du Collège Recherche de la Fédération Française de Psychiatrie. Rédacteur en chef de Pour la recherche. Coordonnateur du Réseau de Recherches Fondées sur les Pratiques Psychothérapiques, dont un des 3 pôles d'études est consacré à l'autisme.

- Pr Gérard Schmit, ancien président de la Fédération Française de Psychiatrie. Pédopsychiatre, professeur de pédopsychiatrie à l'UFR de Médecine de Reims, coordonnateur régional de l'enseignement de la psychiatrie. Vice-président du Conseil scientifique de la Fédération d'Aide à la Santé Mentale (Croix Marine). Il a dirigé des établissements s'occupant d'enfants autistes depuis 1983 jusqu'à Janvier 2012.

- Dr Eric Lemonnier, psychiatre hospitalier en charge du centre de Ressources Autisme de Bretagne depuis 2001. Conseiller scientifique d'Asperansa (association finistérienne de parents d'enfants autistes et Asperger). Membre du Conseil scientifique de l'ARAPI (Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations).

- Pr Marcel Herault, président d’honneur de la Fédération Française Sésame Autisme.

- Dr Andréa Ndouna Depenaud, orthophoniste à Libreville au Gabon.

Aucun commentaire: