Article paru sur le site Internet de Maxisciences* :
"Selon des chercheurs de l’université de Victoria, un chien qui balance sa queue du côté gauche exprime sa joie la plus profonde.
Nous savons depuis longtemps que lorsqu’un chien remue la queue, il exprime son contentement. Mais des scientifiques ont découvert que la direction du battement de queue avait aussi son importance.
Pour prouver cela, les chercheurs ont mené une étude pour le moins originale. Ils ont confronté 500 chiens à un autre… robotisé. Il s’agissait d’un labrador électronique grandeur nature, doté d’une queue pouvant être manipulée par les responsables de l’expérience.
Lorsque les animaux étaient placés en contact avec le chien robot et que celui-ci balançait la queue du côté gauche, ils s’avéraient beaucoup plus réceptifs que lorsque les scientifiques bougeaient la queue du faux chien vers la droite. Dans ce dernier cas, les chiens étaient plus méfiants à s’approcher, s’arrêtaient et faisaient des pauses.
Lorsque la créature robotisée balançait la queue du côté gauche, 56% des chiens l’approchaient sans hésitation franche, tandis que lorsqu’elle balançait du côté droit, seuls 21% des chiens approchaient.
Les scientifiques ne savent pas dire s’il s’agit là d’habitudes acquises par l’expérience ou d’une caractéristique génétique."
Maxisciences est un site d'actualité scientifique et environnementale mis à jour quotidiennement par une équipe de journalistes scientifiques spécialisés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire