La question du lien entre animaux et enfants avec autisme est peu développée dans la littérature francophone. C'est pourquoi le livre que je vous propose sur cette thématique est en langue anglaise : Animal-assisted Interventions for Individuals With Autism.
L'auteur américaine, Merope Pavlides, est éducateur canin, spécialisée dans le travail avec les familles des besoins spéciaux, et a aussi enseigné l'équitation thérapeutique. D'un point de vue personnel, elle connait le syndrome autistique pour le vivre au quotidien puisqu'un de ses fils est autiste.
En 2008, elle propose donc son ouvrage,"Animal-assisted Interventions for Individuals With Autism", basé sur ses expériences de vie qui permet au lecteur de découvrir différents types de thérapies assistées par l'animal : avec le chien, le cheval mais aussi le dauphin. Au travers de témoignages, on appréhende vraiment ce qu'elles peuvent être.
Attention, même si le livre est consacré aux personnes avec autisme, on parle peu du syndrome. Il est donc intéressant de chercher des informations complémentaires dans d'autres ouvrages. D'autres seront peut être déçus par le manque d'apports scientifiques à l'ouvrage. Pourtant, je le trouve intéressant. Et pour justifier cela, je reprends ici les dernières phrases de l'ouvrage qui sont assez parlantes :
"It is possible, that for some people with autism, an animal-assisted intervention could spur learning, could foster social skills, could enhance confidence and self-esteem. But even if all the intervention does is give the individual who wrestles daily with the challenges of an ASD a chance for some joy, isn't that worth something? If the only outcome is an increased opportunity for family fun, in an environment that feels more "normal", isn't that of value? If being with animals provides comfort, decreases loneliness, and strengthens social inclusion and involvement, doesn't that have meaning in itself?"
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