samedi 20 août 2011

Existe-t-il un lien entre l'attachement à son chien et le phénomène de dépression chez les personnes âgées en milieu rural ?

La revue Anthrozöos consacre un article de son numéro de juin 2011 à cette thématique. Le but de cette étude, menée par Miltiades & Shearer, était d'en apprendre davantage sur la relation entre l'attachement aux animaux de compagnie, la capacité de prendre soin d'un animal et la dépression chez les personnes âgées. 


Pour répondre à cette question, les chercheurs ont recruté 117 personnes selon des critères précis : caucasiennes, âgées, vivant en milieu rural (Sud et Centre de la Pennsylvanie (USA) et propriétaires d'un chien adulte. Le recrutement a été fait par des méthodes d'échantillonnage non aléatoire dans les cabinets vétérinaires et les salons de toilettage pour chiens dans la zone géographique-cible. Les sujets ont rempli un questionnaire (i.e. auto-administré) de façon anonyme et retourné par la poste. 

Quels types de personnes ont répondu? La moitié des répondants était de sexe féminin, 74% étaient mariés, et 27% étaient en emploi. 

Comment les chercheurs ont-ils mesuré l'attachement entre le maitre et leurs chiens? L'attachement a été mesuré par l'échelle dite Lexington Attachment to Pets (échelle développée par Johnson et al en 1992, dans l'article intitulé Psychometric Evaluation of the Lexington Attachment to Pets Scale ou LAPS).

Quels résultats ont été obtenus? L'analyse statistique de régression a révélé une association entre (1) des niveaux les plus élevés d'attachement au chien et le veuvage avec des niveaux les plus élevés de dépression, ainsi que (2) la capacité de prendre soin de leurs chiens et la satisfaction face aux différentes relations humaines développées avec des niveaux les plus bas de dépression. 

Cette étude indique que l'animal joue un rôle central dans la vie de la personne âgée et pourrait même substituer à la compagnie des humains.

Pour en savoir plus
  • L'article : Miltiades & Shearer (2011) Attachment to Pet Dogs and Depression in Rural Older Adults, Anthrozoos, volume 24, number 2, pp. 147-154
  • Le travail d'Helen Miltiades en ligne

Aucun commentaire: