vendredi 6 août 2010

Les interactions entre le jeune enfant et l’animal familier

L'été est bien studieux de mon coté, comme je vous l'avais annoncé il y a quelques semaines. Cependant, je ne résiste pas à l'envie de vous faire "travailler" vous aussi, en vous signalant la mise en ligne gratuite d'un article de JL Millot (1996) dans la revue Devenir. Cet article résume les recherches entreprises durant plusieurs années par une équipe pluridisciplinaire sur les relations entre les enfants et les animaux familiers. Je ne peux que vous en conseiller la lecture!

RESUME:
L’animal familier est souvent présent dans l’entourage de l’enfant ou dans son imaginaire. Quelques études systématiques, qui se réfèrent à différents champs disciplinaires (psychologie, éthologie, psychophysiologie), permettent de mieux cerner les structures et les fonctions des interactions entre l’animal et l’enfant. L’animal familier suscite en diverses circonstances une recherche active d’interactions par l’enfant et favorise ainsi sa maîtrise de systèmes de communication adéquats. Ces interactions avec l’animal sont alors susceptibles d’enrichir les autres systèmes relationnels de l’enfant, au sein de la famille, du groupe de pairs, qu’il s’agisse d’enfants correctement intégrés ou souffrant de certaines perturbations émotionnelles ou sociales. Enfin, l’étude des modalités sensorielles impliquées dans la communication enfant-animal, et particulièrement l’olfaction, révèle des mécanismes complexes et permet de mieux comprendre l’aptitude de certaines espèces au statut d’animal familier.

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