jeudi 1 avril 2010

Poisson d'avril


En ce 1er jour du mois d'avril, je me permets une transgression: passer sur le volet historique des relations entre les hommes et les animaux et plus précisément, avec les poissons.

Pourquoi donc prennent ils une si grande importance aujourd'hui, au point d'en attacher un dans le dos de nos amis par exemple? Et pourquoi cette journée est-elle synonyme de farce ou de blague?

Il est clair que l'origine exacte de l'utilisation des poissons reste obscure. Cependant, on trouve les fondements de cette tradition en France en 1564. La légende veut que jusqu'alors, l'année commençait le 1er avril. Le roi de France Charles IX décida que l'année débuterait désormais le 1er janvier. S'en suivit des grognements de la part des sujets qui continuèrent à fêter la nouvelle année autour du 1er avril. Pour se payer la tête de leur souverain, de faux cadeaux étaient offerts et des tours étaient joués. En cette période de carême, la viande était interdite. C'est pourquoi l'offrande de faux poissons s'est peut être répandue. D'autres évoquent le croisement avec la sortie du signe zodiacal du Poisson....
Cette tradition n'est pas franco-française et aussi bien les Américains, que les Allemands, les Suisses et même les Japonais ont adopté cette coutume!

Joyeux Poisson d'Avril à tous!

Pour les curieux, je vous conseille la page spéciale sur Wikipédia et ses nombreux liens


Aucun commentaire: