dimanche 1 février 2009

17eme congrès européen de psychiatrie


Dans le cadre du 17ème congrès de psychiatrie à Lisbonne (17th EPA European Congress of Psychiatry "New diagnostic approches in psychiatry : relevance for research and pratice in Europe), j'ai pu présenter mes premiers travaux ayant trait aux entretiens parentaux que j'ai passé il y a un an maintenant. Ce travail a recueilli un très bon accueil au sein de la communauté des médecins présents.
Ce poster résume ici les résultats préliminaires des relations entre les enfants autistes et les animaux domestiques - chat et chien - rapportés par les parents (téléchargeable en cliquant sur l'image).

Les parents rapportent différents points:
- avec les chats, les enfants - quelque soit leur âge - ont significativement des interactions tactiles et visuelles, et jouent avec eux
- avec les chiens, les enfants - quelque soit leur âge - ont significativement des interactions tactiles et visuelles, et passent du temps ensemble (peu importe l'activité)
- globalement, les parents rapportent que les enfants - quelque soit leur âge - ne nourrissent pas ces deux espèces, et ne promènent pas le chien de la famille. Cela interroge sur la cause de cette absence d'interaction (volontaire de la part de l'enfant ou imposée par les parents).

Différents facteurs semblent moduler la présence ou l'absence de certaines interactions, comme :
- l'âge de l'enfant (ex : interactions tactiles comme des caresses surtout présentes chez les enfants de 6 à 12 ans avec leur chat)
- pour qui l'animal a été adopté (ex: un chien adopté spécialement pour l'enfant autiste sera un chien avec qui l'enfant passera du temps)
- les caractéristiques de l'animal (ex : un grand chien - de plus de 25 kg - est plus susceptible d'être touché par l'enfant autiste, quelque soit son âge)

En conséquence, nous pensons que de tels facteurs devraient être pris en compte au moment de l'adoption d'un animal dans une famille.

Ceci reste un travail exploratoire dont des résultats plus détaillés seront diffusés ultérieurement.

Aucun commentaire: