mardi 24 février 2009

Congrès à venir – Multimod 2009 (Toulouse)

Le congrès international Multimod 2009 est organisé conjointement par des psychologues et des linguistes des Universités de Toulouse 2 et de Grenoble 3. Il aura lieu à l’Université de Toulouse 2 du 9 au 11 juillet 2009.

L’objectif de ce colloque international est de faire un bilan des connaissances et des travaux relatifs aux théories, concepts et méthodes qui concernent la multimodalité de la communication chez l’enfant. Pendant longtemps en effet, les chercheurs qui se sont intéressés à l’acquisition du langage ont totalement délaissé les modalités non verbales de communication pour considérer que l’enfant passait d’une communication gestuelle au langage verbal. Depuis les travaux réalisés chez l’adulte (e.g. McNeill 1992 ; Kendon 2004), on considère maintenant non seulement que la communication est multimodale mais que l’enfant commence par interagir avec autrui en faisant des gestes et avec des mimiques faciales émotionnelles. En grandissant, l’enfant va accroître le répertoire de ses modalités communicatives (gestes co-verbaux, gestes pouvant se substituer au langage etc.) qu’il va pouvoir combiner ou non avec le langage verbal. Si les débuts de l’acquisition sont actuellement assez bien connus (e.g. Capirci & Volterra; Guidetti 2003), des travaux manquent encore pour nous permettre d’apprécier toute la complexité de la multimodalité de la communication chez l’enfant plus grand, notamment à l’âge scolaire.

L’objectif de cette conférence internationale est donc de faire un bilan actuel sur ces questions, en abordant le développement de la communication à la fois dans ses aspects normaux et pathologiques, mais également dans une perspective comparative culturelle et cross-linguistique.

Lors de ce congrès international, de grands chercheurs comme S. Goldin-Meadow, J. Iverson, P. Harris, ou encore G. Doherty-Sneddon interviendront.

Lors d’une présentation orale, j’aurais l’occasion d’y exposer une partie des mes travaux intitulés : Diversité d’approches et d’interactions utilisées par les enfants de 6 à 12 ans face à un animal inconnu.


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