Le magazine research eu est le magazine de l'Espace européen de la recherche. Ce mois ci, on peut découvrir un dossier spécial autisme. Michel Favre, directeur à l'INSERM y est interviewé et parle très justement de l'autisme et aborde par des terme simple ce handicap.
Le second article fait une revue de l'histoire des troubles envahissants du développement, de leur caractérisation par Kanner et Asperger dans les années 1940 à aujourd'hui. Dans les années 1950 et 1960, l'autisme a été l'apanage des psychiatres et psychanalystes, comme Bruno Bettelheim et son ouvrage "la forteresse du vide". Ce ouvrage a été à l'origine de la théorie de l'autisme comme conséquence d'une perturbation du lien à la mère, théorie depuis totalement démontée. Dès les années 1970, la perception de la "mère frigidaire" est mise de coté au profit des théories au niveau biologique, neuro-cérébral et génétique. Ce dernier point a fut son explosion dès les années 1980 (et fait l'objet d'un 3ème article dense dans la revue), avec l'avènement des techniques de pointe. Plus les recherches avancent, plus on se rend compte que les gènes impliqués dans l'autisme sont nombreux (le chromosome 11 est actuellement le point de toute les attentions). Les années 2000 se sont tournées vers l'imagerie et l'étude approfondie du cerveau.
Bien que quelques études se soient intéressées à l'environnement, elles ne sont pas le point focal de la recherche. cependant, mon projet doctoral a déjà pu montré que l'environnement peut être un fort modulateur, notamment pour le langage. Nous allons soumettre une publication dans ce sens d'ici peu.
Outre ces articles, une grande part du magazine est consacrée aux différentes techniques de thérapies tels que TEACCH ou ABA et aux centres pour adultes. En effet, les adultes autistes sont souvent délaissés et finissent en hôpital psychiatrique. Heureusement, des centres comme les Aubépines voient le jour, pour l'épanouissement des adultes autistes. Pour finir, je voudrais vous faire découvrir Lisa Perini, une artiste que j'ai découvert lors de cette leture et dont les tableaux sont d'une grande sensibilité : http://www.lisaperini.it/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire