jeudi 14 février 2008

Mon projet de doctorat : les équipes de recherches et les collaborations

Le déroulement du projet bénéficiera de la collaboration étroite, entre trois équipes scientifiques renommées internationalement dans leurs domaines : l’éthologie, la psychologie et la pédopsychiatrie, ainsi qu’une structure importante du point de vue des ressources : le CRA Bretagne. Il s’agit donc d’un projet interdisciplinaire, comportant trois facettes complémentaires : statistique, descriptive et expérimentale, dont je me trouve être la charnière.

Ethos, le laboratoire d’éthologie humaine et animale
Unité mixte de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l'Université de Rennes 1, elle est installée sur deux sites : le campus universitaire de Beaulieu et la station biologique de Paimpont.
Les travaux de l'UMR 6552 sont centrés sur l'étude du comportement, et particulièrement du comportement social, dans une dimension comparative et intégrative
Ma directrice de doctorat, Martine Hausberger, est aussi la directrice du laboratoire Ethos

Le LPDE, Le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation
Appartenant au Centre de Recherche en Psychologie, Cognition et Communication (CRPCC), il est installé sur le campus de Rennes 2 à Villejean.
Les travaux du LPDE sont centrés sur l’intentionnalité, les apprentissages, les résolutions de problèmes et le développement cognitif, ainsi que le développement socio-cognitif, et la représentation de soi et d’autrui. Des thèmes transversaux abordent le développement dans les situations de handicap (sensoriel, moteur, neurologique, mental, psychique).
Mon directeur de doctorat, Michel Deleau, est aussi le directeur du laboratoire LPDE

Service Hospitalo-universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent
Installé à Rennes, et outre les aspects prise en charge des patients, un pôle recherche se concentre sur les questions des troubles autistiques et des enfants surdoués.
Ma directrice de doctorat, Sylvie Tordjman, est aussi la directrice du Service Hospitalo-universitaire.

Centre de Ressources sur l'Autisme Bretagne et Pays de Loire
Appartenant au centre Hospitalier Universitaire de Brest, le CRA Bretagne et Pays de Loire se trouve sur le site de l’hôpital de Bohars.
Outre une partie prise en charge des enfants autistes fortement développée (consultation, rééducation, psychothérapie, etc.…), le CRA dispose de moyens pour effectuer des diagnostics précoces et des évaluations.
Notre correspondant au CRA est Eric Lemonnier.

Aucun commentaire: