samedi 3 janvier 2015

Mon chat est-il une personne ?

L'émission de France 5 "c'est dans l'air" a consacré sa première émission de l'année aux animaux et à leur bien-être. Vous pouvez revoir l'émission ici  

En résumé


C’est désormais gravé dans la loi : les animaux sont des "êtres vivants doués de sensibilité". Jusqu’ici le Code civil les considérait comme des "biens meubles". Un dispositif à portée essentiellement symbolique qui correspond à l’évolution du regard que nous portons sur les animaux. Publications de pétitions et d’ouvrages d'intellectuels sur le sujet, émissions télévisées, avancées dans le droit... L'année 2014 a été une année particulièrement riche sur le plan du bien-être animal.
Les crises alimentaires, de la vache folle au scandale des lasagnes au cheval, ont semble-t-il rendu les consommateurs de plus en plus attentifs à ces questions. Mais le mouvement en cours va plus loin. Les réseaux sociaux se sont enflammés quand une présentatrice a posé avec un lion mort en Afrique du Sud. La campagne de l’association L214 sur les poussins en couvoir a largement dépassé le cercle des militants traditionnels de la cause animale. Et le temps où l’on taxait systématiquement les défenseurs des animaux de sensiblerie semble désormais bien lointain.
Le sort que l’on réserve aux animaux sauvages et d’élevage est d’autant plus paradoxal que l’on n’a jamais autant pris soin de nos animaux de compagnie. Bar à chat, spa … Ce business florissant nous fait aussi réfléchir sur notre modèle d’hyper-consommation. Les animaux ont-ils besoin des mêmes plaisirs que nous pour être heureux ? Sont-ils des personnes comme les autres ?
De nombreuses recherches scientifiques montrent à quel point l’homme a sous-estimé les capacités cognitives du monde animal. L’occasion de s’interroger sur les traitements infligés aux animaux domestiques et à ceux que nous élevons pour les manger.

Aucun commentaire: