lundi 25 novembre 2013

La Fondation Mira et la Schola



Lors de mon séjour au Canada (pour mon intervention au congrès « vision du monde animal »), j’ai eu l’opportunité de visiter la Fondation Mira et rencontrer Marcel Trudel et Noël Champagne. Je voulais partager avec vous cette rencontre et expliquer leurs actions (textes partiellement issus du site Internet de la Fondation).

La Fondation MIRA est un organisme sans but lucratif fondé en 1981 qui s’est initialement intéressée aux chiens-guides pour aveugles. Depuis, MIRA poursuit l’objectif d’accroître l’autonomie des personnes handicapées et de favoriser leur intégration sociale en leur fournissant des chiens développés et entrainés pour répondre à leurs besoins en adaptation et en réadaptation.

Depuis sa création, MIRA a donné plus de 2 000 chiens. Chaque chien-guide et chaque chien d’assistance représente un investissement de plus de 30 000 $. Mira ne reçoit aucune subvention gouvernementale et s’autofinance uniquement de dons du grand public et de revenus provenant de diverses activités de financement. Ainsi, à l’instar des chiens de l’association française Handi’chiens, les services de la Fondation MIRA sont offerts gratuitement à toutes les personnes qui présentent une ou plusieurs déficiences visuelles, motrices et aux enfants atteints de troubles envahissants du développement.



C’est d’ailleurs dans le cadre de cette dernière activité que s’est centrée cette visite. Depuis 2006, la Schola Mira offre un service d’intervention aux enfants présentant un trouble envahissant du développement (TED) ainsi que des services de formation et de soutien à leurs parents, leurs proches et aux professionnels qui désirent acquérir ou approfondir leurs connaissances. L’approche préconisée à la Schola Mira est celle de l’analyse du comportement. Les services de Schola Mira sont offerts gratuitement à l’enfant présentant un TED et à ses parents.

La mission est d’améliorer la qualité de vie des enfants présentant un TED et celle de leurs familles en leur offrant des services de qualité adaptés à leurs besoins. L’objectif est d’aider ces enfants à développer leur potentiel et à atteindre leur maximum d’autonomie afin qu’ils puissent s’épanouir pleinement. Schola Mira a également comme but d’outiller et de soutenir les parents et les proches d’enfants présentant un TED pour alléger les difficultés de leur réalité quotidienne. Un des moyens existants est l’adoption d’un chien d’accompagnement est offert à l’enfant présentant un TED et à sa famille par l’entremise de la Fondation Mira.

Un autre objectif de Schola Mira est de partager les connaissances avec les professionnels oeuvrant dans le domaine afin de favoriser l’évolution des services aux enfants présentant un TED. Finalement, Schola Mira s’engage dans la recherche pour l’avancement des connaissances et des pratiques en TED. Pour cela, la Schola Mira s’implique activement en partenariat avec différentes organisations, notamment les milieux universitaires, dans des projets de recherche clinique pour l’avancement des connaissances en TED. Le chien qui est au coeur de la mission de la Fondation Mira occupe une place importante dans l’orientation et le développement des projets de recherche à la Schola Mira afin de mieux comprendre les bienfaits de celui-ci sur l’apprentissage de l’enfant et sur sa famille.

 Pour mieux comprendre le projet, vous pouvez visionner le film ici


Et accéder ici aux résumés des résultats des recherches que la Fondation Mira a menées sur l’impact de l’intégration de chiens d’assistance au sein de familles d’enfants présentant un TED.
 

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