Lors de mon séjour au Canada
(pour mon intervention au congrès « vision du monde animal »), j’ai
eu l’opportunité de visiter la Fondation Mira et rencontrer Marcel Trudel et
Noël Champagne. Je voulais partager avec vous cette rencontre et expliquer
leurs actions (textes partiellement issus du site Internet de la Fondation).
La Fondation
MIRA est un organisme sans but lucratif fondé en 1981 qui s’est initialement
intéressée aux chiens-guides pour aveugles. Depuis, MIRA poursuit l’objectif
d’accroître l’autonomie des personnes handicapées et de favoriser leur
intégration sociale en leur fournissant des chiens développés et entrainés pour
répondre à leurs besoins en adaptation et en réadaptation.
Depuis sa
création, MIRA a donné plus de 2 000 chiens. Chaque chien-guide et chaque chien
d’assistance représente un investissement de plus de 30 000 $. Mira ne reçoit
aucune subvention gouvernementale et s’autofinance uniquement de dons du grand
public et de revenus provenant de diverses activités de financement. Ainsi, à l’instar
des chiens de l’association française Handi’chiens, les services de la
Fondation MIRA sont offerts gratuitement à toutes les personnes qui présentent
une ou plusieurs déficiences visuelles, motrices et aux enfants atteints de
troubles envahissants du développement.
C’est d’ailleurs dans le cadre de
cette dernière activité que s’est centrée cette visite. Depuis 2006, la Schola
Mira offre un service d’intervention aux enfants présentant un
trouble envahissant du développement (TED) ainsi que des services de formation
et de soutien à leurs parents, leurs proches et aux professionnels qui désirent
acquérir ou approfondir leurs connaissances. L’approche préconisée à la Schola
Mira est celle de l’analyse du comportement. Les services de Schola Mira sont
offerts gratuitement à l’enfant présentant un TED et à ses parents.
La mission
est d’améliorer la qualité de vie des enfants présentant un TED et celle de
leurs familles en leur offrant des services de qualité adaptés à leurs besoins.
L’objectif est d’aider ces enfants à développer leur potentiel et à atteindre
leur maximum d’autonomie afin qu’ils puissent s’épanouir pleinement. Schola
Mira a également comme but d’outiller et de soutenir les parents et les proches
d’enfants présentant un TED pour alléger les difficultés de leur réalité
quotidienne. Un des moyens existants est l’adoption d’un chien d’accompagnement
est offert à l’enfant présentant un TED et à sa famille par l’entremise de la
Fondation Mira.
Un autre
objectif de Schola Mira est de partager les connaissances avec les
professionnels oeuvrant dans le domaine afin de favoriser l’évolution des
services aux enfants présentant un TED. Finalement, Schola Mira s’engage dans
la recherche pour l’avancement des connaissances et des pratiques en TED. Pour
cela, la Schola Mira s’implique activement en partenariat avec différentes
organisations, notamment les milieux universitaires, dans des projets de
recherche clinique pour l’avancement des connaissances en TED. Le chien qui est
au coeur de la mission de la Fondation Mira occupe une place importante dans
l’orientation et le développement des projets de recherche à la Schola Mira
afin de mieux comprendre les bienfaits de celui-ci sur l’apprentissage de
l’enfant et sur sa famille.
Pour mieux comprendre le projet, vous pouvez
visionner le film ici
Et accéder ici aux résumés des
résultats des recherches que la Fondation Mira a menées sur l’impact de l’intégration de chiens d’assistance au sein de familles
d’enfants présentant un TED.
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