Appel à communications
L'Institut de Formation en Equithérapie lance un appel à communications pour le colloque national 2014, qui se tiendra le 25 avril à Paris (date sous réserve de confirmation).
L'appel à communications est ouvert à toute personne souhaitant partager une vision, une expérience, une information ou un point de vue sur la médiation équine avec les 200 participants attendus.
Cet appel concerne plus particulièrement les professionnels de la médiation équine, qu'ils soient équithérapeutes, thérapeutes avec le cheval, équiciens, hippothérapeutes, ou moniteurs d'équitation spécialisés.
Peuvent également répondre à l'appel, sans que la liste ne soit exhaustive, les bénéficiaires de séances de médiation équine (patients, cavaliers, leurs familles), les professionnels travaillant en partenariat (institutions développant des projets, organisateurs d'actions de médiation équine), et toute personne impliquée dans le développement de la médiation équine (éthologistes, chercheurs, vétérinaires, étudiants, responsable de structure, fabriquant de matériel adapté...).
Il peut y avoir 1 ou plusieurs contributeurs par projet de communication (3 contributeurs maximum). Le ou les contributeurs peuvent venir de France ou de l'étranger, mais devront présenter leur communication et répondre aux questions du public en français. Chaque contributeur peut soumettre au maximum 3 projets de communication.
Quelles sont les communications attendues ?
Les thèmes que nous recherchons prioritairement pour cette année concernent :
- les communications à caractère historique sur la médiation équine : récits d'expériences antérieures à 1990, recherches sur des documents anciens, place de la médiation équine dans l'histoire, analyses du développement de la filière en France et/ou dans le monde, études sur les évolutions sociologiques...
- les communications axées sur le rôle et l'implication du cheval : travaux de recherche en éthologie, choix des chevaux, études du comportement ou du tempérament, récits d'expériences en séances de médiation équine, réflexions sur l'éthique ou la bien-traitance, comparaisons des médiations avec le cheval et d'autres espèces...
- les communications autour des pratiques ou de projets : structures innovantes, actions de médiation équine originales, récits de parcours de professionnels, projets à échelle régionale, nationale ou internationale, récits d'actions ou de recherches auprès de publics définis, évaluations de pratiques, récits de familles ou d'institutions accompagnant des actions de médiation équine, évolution des pratiques, approche comparée de la médiation équine en France et à l'étranger...
Comment répondre à l'appel ?
Vous devez préparer un document au format .doc, .odt ou .pdf comprenant :
- en 1ère page, les informations sur la communication (titre, durée comprise entre 15 et 30 minutes, liste de 5 mots-clé), et sur les contributeurs (noms, prénoms, qualités, références, nom de structure, adresse email, site web, téléphone et adresse postale de correspondance pour chacun d'eux).
- en 2ème page, le résumé de la communication que vous souhaitez présenter lors du colloque, résumé d'1 page maximum, en police Times 12
Que se passe-t-il ensuite ?
L'Institut de Formation en Equithérapie, organisateur du colloque, réunira courant décembre un Comité de praticiens en médiation équine chargé d'examiner les propositions de communication. Le Comité sélectionnera les communiqués dont les apports sont les plus pertinents pour :
- susciter l'intérêt des participants du colloque (qui sont principalement des professionnels de la médiation équine, des professionnels médico-sociaux, des professionnels du cheval, et des étudiants)
- développer la réflexion et les échanges au sein des participants
- constituer un programme cohérent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire