vendredi 11 octobre 2013

Kerpape à Plœmeur. Handi’chiens forme des aides de vie à quatre pattes

Un peu d'information locale avec un joli projet en Bretagne sud, rapporté par le site maville.com et Ouest France

Mercredi, Antoine Duhamel, professeur à l’école du centre de rééducation fonctionnelle de Kerpape, à Plœmeur (Morbihan) et sa classe, ont assisté à une démonstration de chiens d’aide aux personnes en situation de handicap moteur.
Samedi prochain, l’association Handi’chiens va remettre son 1 500e chien, à Paris. Le centre breton, situé dans les Côtes-d’Armor, forme 30 chiens d’assistance par an et a confié deux de ses animaux à des patients de Kerpape. Ces chiens sont de véritables auxiliaires pour une vie plus autonome et l’intégration en milieu ordinaire.
Durant sa pension en famille, les frais d’alimentation et de vétérinaire sont pris en charge par l’association Handi’chiens. Confiés, ensuite, gracieusement pour une durée indéterminée, aux personnes privées de mobilité, les chiens restent cependant la propriété de l’association qui s’octroie un droit de regard. 13 600 €, c’est le coût de la formation d’un chien.
Actuellement implantée, à Saint-Brandan (22), une nouvelle antenne Handi’chiens va ouvrir à Quimper prochainement, une autre est envisagée dans le pays de Lorient. 


Aucun commentaire: