jeudi 27 juin 2013

Des tranches de vie à partager...

Depuis le mois de mars 2013 : DUO DE VIE, une série de films courts diffusés mettant en avant l'action de l'association Handi'chiens:

  • sur France 3 après "30 Millions d’Amis" puis 
  • sur France 5 après "Santé Magazine" à partir de septembre 2013.
Vidéos à découvrir sur ce lien.

A ce jour, trois portraits d'enfant avec autisme permettent de découvrir
Edouard est un enfant autiste de 11 ans. Replié sur lui-même, il ne pratiquait aucune activité de loisirs et avait peur des animaux. Il y a trois ans, ses parents ont décidé de lui offrir un chien d'éveil pour le stimuler. Dès les premiers jours, une relation magique s'est créée entre Champion et le petit garçon. Le chien est toujours auprès d'Edouard, il le rassure et le calme. C'est grâce à cette confiance qu'il peut suivre un programme d'équithérapie avec une orthophoniste. Même dans le manège, le chien toujours attentif suit son maître et quand il faut jouer, rien ne vaut un chien au grand bonheur d'Edouard. 



Depuis l'arrivée de son chien d'éveil Dusty, le comportement de Jason a radicalement changé. Au contact de l'animal, l'incroyable énergie du jeune autiste s'est complètement canalisée. Plus posé et concentré, Jason peut mémoriser des mots et apprendre à parler avec une orthophoniste. La présence du chien d'éveil sert de lien. Dusty donne une lettre ou un dessin au petit garçon qu'il doit prononcer. Amusé par son chien, Jason prend cet exercice comme un jeu et le travail de l'orthophoniste devient alors plus facile. 

Tout a vraiment changé dans la vie de Romain depuis l'arrivée de son chien d'éveil Djinn. Très attentif à son nouveau compagnon, Romain s'est ouvert à tout ce qui l'entoure. Avant, ce petit garçon autiste ne voulait pas sortir de chez lui et sa mère devait se bagarrer quotidiennement pour l'emmener à l'école. Aujourd'hui, Romain apprécie les rituels : faire son cartable, attacher la laisse à Djinn pour aller à l'école. Sur le chemin de l'école, Romain était auparavant indiscipliné, désormais il fait attention à son chien d'éveil et ne court plus de danger.

Aucun commentaire: