lundi 10 septembre 2012

Une expérience Handi'chien avec un enfant avec autisme

Paru dans le journal Ouest France, voici l'histoire d'Alexis et son chien Diamant.
Lien vers l'article original

Dans le Morbihan, Alexis est le premier enfant autiste à bénéficier de la présence d'un chien d'éveil. Depuis, indiquent ses parents, « c'est le jour et la nuit ».

L'histoire

Alexis, Lanestérien de 12 ans, est le tout premier enfant autiste du département à recevoir un chien d'éveil. « J'ai entendu parler de l'association Handi'Chiens en écoutant le témoignage d'une maman, explique Valérie Sochon, la mère d'Alexis, qui est aussi la présidente de l'association Je TED à aller à l'école (TED pour troubles envahissants du développement). Je les ai contactés. Nous sommes allés en stage 15 jours. Depuis que le chien est présent, j'ai diminué de près de moitié les calmants et, surtout, les crises sont en baisse de 75 %. Alexis est calme. Nous avons même enfin pu, depuis 12 ans, aller dîner au restaurant. Et prendre le train sans craindre une crise pendant le trajet. C'est le jour et la nuit. »

Son seul maître

Alexis raconte son apprentissage avec Diamant, le golden retriever mis à sa disposition par Handi'Chiens. « J'ai appris à me comporter avec un chien, détaille-t-il. Je peux lui donner 60 ordres différents, qu'il connaît par coeur. S'il croise un autre chien, il reste calme. Je le nourris, le soigne, le lave, le peigne. Il m'accompagnera au collège (N.D.L.R. : à Lorient, aucun des collèges lanestériens n'ayant accepté l'enfant), puis je serai assisté par une assistante de vie scolaire. Mais ça oblige ma maman à m'y conduire et reprendre quatre fois par jour. » Le garçon est le seul maître du chien. Ses frère et soeur ont ordre de ne pas y toucher. « Ils ont vite compris eux aussi qu'Alexis est plus calme, ils s'y retrouvent » glisse Valérie. Elle ajoute : « Le chien a été sélectionné pour son adaptation au handicap d'Alexis. S'il constate que mon fils atteint un seuil de crise, il vient nous prévenir. »

« Un chien-médicament »

Les apports du chien sont édifiants. « Désormais, Alexis n'a plus peur de faire du sport, il n'a plus peur de se salir, plus peur des moustiques, de la nature ou d'aller se promener dans les marais, ou encore de s'adresser à des inconnus. Le chien a une tenue bleue bien identifiable. Car quand il est avec Alexis, en situation de travail, on ne doit pas le caresser. » Alexis sera présent samedi 22 septembre au centre Casino, en après-midi, lors d'une opération nationale de collecte de fonds, pour dresser d'autres chiens spécialisés. Il ira ensuite à la rencontre du maire de Paris en octobre.

Aucun commentaire: