mardi 1 mai 2012

Avoir un chien au travail réduirait le stress

Article paru sur le site Internet de Maxisciences* :

Selon un essai réalisé par des chercheurs américains, travailler en compagnie d'un chien permettrait de diminuer le stress des employés et d'augmenter ainsi leur productivité.

Le chien est bel et bien le meilleur ami de l'homme... même au travail. C'est du moins ce que suggère une étude menée par des chercheurs de la Virginia Commonwealth University au sein d'une société américaine. En effet, les bienfaits de la compagnie d'un chien ne sont plus à démontrer et ont largement été attestés par les témoignages des heureux propriétaires comme par des études scientifiques. Ainsi, les chercheurs ont voulu savoir si la présence d'un compagnon à quatre pattes avait également un effet bénéfique au travail.

Pour cela, ils ont suivi au quotidien pendant une semaine 75 employés d'une entreprise de fabrication et ont demandé à 20 à 30 d'entre eux d'amener leur chien avec eux au travail. Tout au long de la semaine plusieurs fois par jour, les scientifiques ont alors réalisé des prélèvements de salive chez tous les participants afin d'évaluer leur taux d'hormone de stress. Des données qu'ils ont ensuite comparées entre les différents profils : les employés qui avaient amené leur chien, ceux qui en avaient un à la maison mais qui ne l'avaient pas amené et enfin ceux qui n'avaient pas du tout de chien.

Les résultats obtenus ont ainsi permis de constater plusieurs éléments. Le matin, en arrivant au travail, il n'y avait pas de différence entre chaque groupe d'employés. En revanche, au fil de la journée, le niveau de stress déclinait chez les personnes ayant amené leur chien alors qu'il augmentait chez les autres. "Les différences de stress perçu entre les jours où le chien était présent et où il était absent étaient significatives. Les employés avaient dans l'ensemble une bien meilleure satisfaction de leur travail comparé aux normes", explique le professeur Randolph Barker qui a dirigé l'étude relayée par le Telegraph.

Une meilleure interaction entre les employés

Mieux encore, cet effet bénéfique ne se manifestait pas que chez les propriétaires de chien, selon les résultats publiés dans la revue International Journal of Workplace Health Management. Les chercheurs ont observé que la présence du compagnon à quatre pattes favorisait aussi l'interaction entre les employés. Il est ainsi arrivé durant la semaine d'étude qu'un participant sans chien propose à un collègue d'aller promener son animal.

Les chiens "servent en fait de tampon efficace contre le stress" et pourraient ainsi devenir "des solutions de bien-être à bas coût disponibles très facilement pour les entreprises", conclut Randolph Barker.


Maxisciences est un site d'actualité scientifique et environnementale mis à jour quotidiennement par une équipe de journalistes scientifiques spécialisés.



Aucun commentaire: