samedi 10 mars 2012

Vivre avec un animal durant la grossesse pourrait diminuer le risque d'allergie du bébé

Article paru sur le site Internet de Maxisciences* :

Selon une récente étude américaine, les femmes qui se trouveraient en contact avec un animal domestique durant leur grossesse auraient moins de chance d'accoucher d'un enfant souffrant d'allergies ou d'asthme.

Alors que de plus en plus de personnes souffrent d'allergies à divers composés, l'origine de ces réactions anormales et excessives du système immunitaire n'est pas toujours bien élucidée. Aujourd'hui, les chercheurs poursuivent donc leurs travaux pour tenter de mieux comprendre ce mécanisme organique voire de trouver des facteurs qui pourraient éventuellement le favoriser. Une équipe du Henry Ford Hospital de Detroit aux Etats-Unis a ainsi découvert que les femmes enceintes exposées à des animaux domestiques présentaient à l'inverse un risque réduit d'accoucher d'un enfant souffrant d'allergies.

Pour arriver à une telle conclusion, les chercheurs ont suivi de la naissance à l'âge de deux ans le taux d'anticorps IgE des bébés, des molécules associées au développement de l'allergie et de l'asthme. Ils ont ainsi constaté que les enfants dont la mère avait été exposée durant la grossesse présentaient des niveaux en moyenne 28% moins élevés que chez les autres non exposés. Les taux étaient encore inférieurs chez les bébés exposés et nés de manière naturelle et non par césarienne.

"Nous pensons que d'avoir une exposition diverse et large à une grande variété de microbactéries à la maison et durant le processus de naissance influence le développement du système immunitaire de l'enfant", a commenté le Dr Christine Cole Johnson, du Henry Ford's Department of Public Health Sciences et principal auteur de l'étude relayée par le Daily Mail. Celle-ci souligne également que la découverte apporte un élément de plus à "l'hypothèse de l'hygiène". Cette théorie explique qu'une sous-exposition aux bactéries environnantes (par l'intermédiaire d'une sur-hygiène et d'une utilisation excessive d'antibiotiques) pourrait entrainer l'organisme à sur-réagir à ces micro-organismes et donc provoquer de l'allergie.

Une exposition prénatale pour moins d'allergies ?

Ainsi, le docteur Johnson souligne que les bébés nés par voie naturelle seraient exposés dès leur naissance à une grande quantité de bactéries variées, boostant la protection du système immunitaire contre l'allergie. Alors que les animaux et en particulier les chats peuvent être source de réelles allergies, une exposition à travers la mère pourrait de la même manière empêcher l'organisme du futur enfant de sur-réagir à d'éventuels allergènes, commentent les chercheurs dans l'étude publiée par le Journal of Allergy and Clinical Immunology.

Toutefois, cette théorie fait l'objet d'un vif débat et d'objections de la part de scientifiques, démontrant que des travaux restent à faire pour confirmer ou non cette hypothèse.





Maxisciences est un site d'actualité scientifique et environnementale mis à jour quotidiennement par une équipe de journalistes scientifiques spécialisés.

Aucun commentaire: