dimanche 5 février 2012

L’enfant avec un autisme et l’animal dans un lien signifiant : des possibilités d’interventions thérapeutiques

C'est le titre de l'article de M. Maurer sorti il y a quelques mois dans la revue "Psychiatrie de l'enfant". Cet article propose une revue critique de cette question en explorant tout d'abord le thème de l’animal comme un partenaire particulier pour l’enfant au développement typique. Pour cela les auteurs développent les points suivants:
◦Analyse du discours à propos de la relation enfant/animal
◦Un lien d’attachement qui se construit dès les premières années de la vie
◦Les ancrages théoriques explicitant l’apport spécifique de l’animal à l’enfant
S'en suit une partie consacrée aux enfants avec autisme où l’animal posséderait des spécificités qui en font un partenaire de choix dans le traitement de l’autisme. Ici, les auteurs abordent:
◦Le rapport des enfants avec un autisme au monde social et au monde des objets
◦L’animal : un partenaire privilégié pour l’enfant atteint d’autisme

Article très enrichissant, il permet de faire le point sur les connaissances actuelles et les pistes de recherche à développer.

Résumé:
Le lien avec l’animal se construit précocement au cours du développement de l’enfant. Il présente certaines caractéristiques qui le différencient d’une relation avec un être humain. Ainsi si l’animal fait, également, preuve de contingence, son comportement est plus prévisible et moins complexe que celui d’un humain. L’enfant peut mettre en signification l’animal : lui donner du sens. D’autre part, la communication avec l’animal s’effectue, davantage, sur un mode non verbal et implique, de façon privilégiée, la modalité tactile. Ces spécificités en font un partenaire plus accessible pour l’enfant sans trouble de développement et constituent de réels atouts dans un travail de type thérapeutique auprès d’enfants atteints d’autisme. En effet, l’autisme se caractérise par des difficultés interactionnelles et communicatives qui pourraient être améliorées suite à un contact structuré avec l’animal. Cet article a donc pour objectif de faire le point sur les principaux arguments théoriques qui font de l’animal un partenaire singulier pour l’enfant en général et pour l’enfant avec un autisme en particulier.


Aucun commentaire: