Article paru sur le site Internet de Maxisciences* :
Cette année 2011, c’était la lutte contre la solitude qui était la cause française à défendre. En 2012, le gouvernement a choisi de mettre en avant les difficultés de l’autisme, un handicap souvent mal compris.
François Fillon vient d’annoncer l’attribution du label de Grande cause nationale 2012 au collectif d'associations "Rassemblement Ensemble pour l'autisme". Selon Matignon, "l'attribution de ce label se situe dans la continuité du plan autisme 2008-2010 qui a mobilisé 187 Millions d'euros et qui a d'ores et déjà permis un renforcement de la connaissance scientifique (...), une amélioration du diagnostic", ainsi qu'une "diversification de l'offre sanitaire et médico-sociale". Les personnes atteintes d’autisme sont encore trop souvent rejetées par la société. On a souvent tendance à les considérés comme des assistés mais il est démontré par de nombreuses études, que ces personnes peuvent mener une vie normale. La seule condition à cette insertion est le soutien des proches mais aussi celui de l’Etat. "En faisant de l'autisme la grande cause nationale 2012, le Premier ministre souhaite sensibiliser les Français à la nécessité de lutter contre les préjugés qui l'entourent encore trop souvent", soulignent les services du Premier ministre dans un communiqué. Cette reconnaissance nationale annonce de nombreux avantages pour les associations concernées. Ce label va notamment permettre à ces associations d'organiser et de planifier des "campagnes faisant appel à la générosité publique, d'obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les télévisions publiques", ajoute le communiqué. "Il marque ainsi l'engagement de l'Etat à continuer de renforcer la prise en charge des personnes autistes", explique le communiqué.
Maxisciences est un site d'actualité scientifique et environnementale mis à jour quotidiennement par une équipe de journalistes scientifiques spécialisés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire