mercredi 13 juillet 2011

Volet 4 de l’animal dans le soin : entre théories et pratiques

Récits d’expérience

1. Comment proposer des IAA tout en sensibilisant à la bientraitance de l'animal au sein de la famille?

Enfin, la journée s'est finie sur les récits d'expérience afin de mettre en lumière la pratique sur le terrain. Véronique Voisin, fondatrice et présidente de l’Association Animaux au cœur de nos familles nous a proposé de réfléchir à la question : comment proposer des IAA tout en sensibilisant à la bientraitance de l'animal au sein de la famille? L'association Animaux au cœur de nos familles propose un travail en famille - comme son nom l'indique - sous forme d'activités et non de thérapie pour toute personne, sans difficulté particulière. Des journées sont organisées autour de la bientraitance de l'animal pour s'interroger sur : qu'est ce que je possède pour améliorer la vie de mon animal ? C'est une approche "inverse" des interventions assistées par l’animal où la question sous jacente serait plutôt : qu'est ce que l'animal possède pour améliorer la vie de l'homme ?

Une de leurs actions récentes a été la "Journée lapin". Le but était de sensibiliser les familles à une approche respectueuse du lapin autour de trois notions :
- la bien-traitance (e.g. zoonoses, contraintes légales, responsabilités..)
- la relation enfant-lapin (e.g. souvent acheté pour faire plaisir aux enfants)
- la médiation animale et culturelle (e.g. parents donnent du sens et des clés de compréhension)

Un des aspects important a été de montrer qu'au sein d'un même groupe "lapin", différents groupes ou fonctions été observables:
- les lapins de compagnie, où peu de connaissance sont disponibles sur la question de son bien-être (paralèlle fait alors avec le lapin de laboratoire et sauvage)
- les lapins, animal proie chassé
Ainsi, V. Voisin a conclue sa présentation sur le fait qu'il faut privilégier, d'une part, l'observation, le jeu autour de l'animal, les lectures, l'expression artistique...pour les enfants, et d'autre part, les conférences, l'Internet, l'expression artistique...pour les parents.

2. Huit ans d’interventions bi-heddomadaires assistées par l’animal : comment va mon chien ?

Enfin, Catherine Ringuier, bénévole active pour Parole de Chien, nous a parlé de ses huit années d’interventions bi-heddomadaires assistées par l’animal et comment va son chien, Enzo, cocker de 10 ans ? Après un bref rappel de ses motivations et du mode de fonctionnement de l’association Parole de Chien, elle nous a décrit de façon détaillée ses interventions en institution, en les ponctuant d'anecdotes révélatrices : comment l’ensemble des acquis théoriques améliorent la prise en compte de la façon dont le chien pouvait vivre ces activités, et comment l’importance de la relation avec lui a maintenu son dynamisme canin.

Catherine et Enzo, depuis le site Parole de Chien

3. Conclusions de la journée et perspectives envisagées

La journée s'est clôturée sur l'intervention conjointe de Véronique Servais, Professeur d'anthropologie de la communication au laboratoire d'anthropologie sociale et culturelle à l'Université de Liège et Fabienne Delfour, Docteur en Ethologie Cognitive, Universités Paris V et Liège, Directrice d'Animaux et Compagnies.

Aucun commentaire: