jeudi 24 mars 2011

Les postures du chien

Pour faire écho à mon article du 13 janvier dernier, je reviens sur notre relation aux chiens. Pour éviter les accidents, surtout avec les enfants, il apparait essentiel de leur apprendre, dès le plus jeune âge, à décoder les postures canines. Pour cela, je vous propose de découvrir sept postures type à retenir :

Posture de jeu : l'arrière train du chien est haut alors que l'avant est vers le sol, la queue est droite et souvent elle s'agite, les oreilles sont également droites et la gueule peut être ouverte avec sa langue dehors.
Posture de jeu
Posture relaxée : la queue est basse, les oreilles sont droites mais non tournées vers l'arrière, la tête haute, et les coins de la gueule relâchés.
Posture relaxée
Posture d'alerte : la queue est droite, les oreilles sont en avant, la gueule est fermée, et le chien se tient sur l'avant de ses pattes. Si vous devez approcher le chien, faites-le doucement!
Posture d'alerte
Posture offensive : la queue est haute et raide, le poil est hérissé, les oreilles sont en avant, le museau est froncé, les coins de la gueule sont vers l'avant, le corps est penché vers l'avant. Dans ce cas, l'approche du chien est à EVITER! 

Posture offensive
Posture défensive : le corps du chien est abaissé, les oreilles en arrière et la queue entre les jambes. La caractéristique la plus évidente dans ce chien a le poil hérissé. Dans ce cas, l'approche du chien est aussi à EVITER! 
Posture défensive
Posture effrayée: le corps est bas, les oreilles et la queue aussi pour paraitre aussi petit que possible. Le chien peut même vous lécher pour signifier cette "peur". 
Posture effrayée

Posture de soumission : Cette posture est la plus facile à reconnaitre car le chien est sur le dos ou sur le côté avec les pattes ouvertes pour exposer le ventre et la gorge. De plus, la queue est entre les jambes, les coins de la gueule sont vers l'arrière, les oreilles sont basses et en arrière. 
Posture de soumission

Aucun commentaire: