mardi 29 mars 2011

Du chat à la tortue, presque tous les animaux sont joueurs

Article paru sur le site Internet de Maxisciences* :

"Une étude menée par un professeur de psychologie de l'Université du Tennessee, Gordon Burghardt, révèle qu'une grande partie des animaux sont joueurs. Si l'on sait que les chats et les chiens aiment le jeu, il est plus étonnant d'apprendre que les tortues aussi.

Publié dans la revue The Scientist et rapporté par Sciences et Avenir, un article consacré à ces recherches indique que presque tous les animaux ont besoin de jouer. Gordon Burghardt s'est intéressé à un animal qui a priori ne semble pas attiré par le jeu, la tortue. "J'ai étudié le comportement de reptiles juvéniles depuis de nombreuses années et je n’ai jamais rien vu qui puisse me faire penser qu’ils jouaient. Puis j'ai eu une révélation quand j'ai vu Pigface, une tortue à carapace molle du Nil, s’amuser autour d'un poteau de basket-ball au zoo de Washington, DC. J'ai réalisé que les reptiles jouaient eux aussi", raconte le psychologue.

Gordon Burghardt explique que "le jeu est un comportement répétitif qui est incomplètement fonctionnel dans le cadre ou à l'âge auquel il est exécuté et il est initié volontairement lorsque l'animal ou la personne est dans une atmosphère détendue ou à faible contrainte". Un comportement largement répandu parmi les animaux, de l'Homme au chat, en passant par des espèces bien moins évoluées telles que les poissons et même certains invertébrés.

"Chez les animaux, nous pouvons évaluer de plus près le rôle du jeu dans l'apprentissage des compétences, le maintien de la forme physique et mentale, l'amélioration des relations sociales", souligne le psychologue dont les recherches peuvent être dans certains cas appliquées à l'Homme. C'est notamment vrai pour l'hyperactivité, sur laquelle le jeu peut avoir un impact très positif. Comme l'explique Gordon Burghardt, "le rôle du jeu pour diminuer les effets de l'hyperactivité avec déficit de l'attention chez les enfants est fondé sur une recherche sur les rats". Et le chercheur de conclure : "Le jeu fait partie de l’histoire évolutive, c’est une partie intégrante de la vie"."

Maxisciences est un site d'actualité scientifique et environnementale mis à jour quotidiennement par une équipe de journalistes scientifiques spécialisés.

Aucun commentaire: