dimanche 20 février 2011

Quand les expériences précoces avec les animaux jouent sur toute notre vie

Différentes formes d'expériences qui ont lieu pendant l'enfance et l'adolescence ont un impact durable sur la personnalité, les attitudes et les intérêts à l'âge adulte (Clark & Clark, 1976). De nombreux chercheurs se sont donc intéressés au fait que si les enfants ont des expériences positives avec les animaux, ils vont développer une sensibilité et une empathie envers eux. 

Bowd (1984) puis Kidd & Kidd (1989) ont montré, par exemple, qu'avoir au moins un animal chez soi pendant l'enfance influence le comportement que  la personne adopte vis à vis des animaux à l'âge adulte. Cette influence est d'autant plus importante et positive si l'animal est présent avant l'âge de 6 ans (en comparaison à des enfants ayant eu leur premier animal après l'âge de 10 ans).

Paul & Serpell (1993) ont d'ailleurs posé l'hypothèse concernant ce phénomène. Ce processus commencerait avec des sentiments particuliers envers un animal particulier pour ensuite s'étendre à un sentiment plus global pour les animaux en tant que groupe. Une généralisation de ce type nécessite un temps pour se développer. Néanmoins, l'hypothèse inclut le fait que ce temps correspond à la période entre le déroulement de l'enfance et l'arrivée dans l'adolescence. 

A ce jour, les données scientifiques ne permettent pas d'assurer que cette hypothèse correspond à la réalité, pour autant, elle a de forts appuis théoriques qui la rendent plausible. Seules des études longitudinales permettront d'en affirmer la véracité mais, ces études sont couteuses en temps et très peu utilisées à ce jour.


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