lundi 17 janvier 2011

Où étudier les relations homme-animal?

Troisième lundi de l'année et troisième volet de ces formations. Nous allons passer sur le volet des DU ou diplômes universitaires. Le premier que je vous présente est le DU RAMA ou RELATION D’AIDE PAR LA MÉDIATION ANIMALE.

Ce DU est organisé par la Faculté de Médecine de l'Université d’Auvergne à Clermont-Ferrand I. Existant depuis la rentrée 2009/2010, ce diplôme universitaire a été créé pour répondre aux attentes émergeant du monde de la pratique et de la formation dans le champ des Activités Associant l’Animal (AAA) et de la médiation animale en France.

L’enseignement repose sur plus 20 intervenants, d’origine et de culture diverses, tous expérimentés dans leur domaine d’intervention et sur un réseau de partenaires institutionnels ou associatifs qui nous donnent une « assise » large. Cette formation est commune entre le chien, le cheval et beaucoup d'autres animaux. C’est un pari ambitieux!

Une des questions qui peut se poser : Qu’est ce qui différencie le DU RAMA de la zoothérapie, de la thérapie assistée par l’animal ou autre action avec l’animal dans un objectif à visée thérapeutique ?

Pour organiser une rencontre de médiation animale, une solide formation culturellement double (celle de la relation humaine et celle de la relation avec l’animal) est nécessaire, mais pas suffisante. Encore faut-il que « l’esprit de l’AAA souffle ». Et cela à un rapport avec le positionnement existentiel, le travail personnel, l’éthique et la reconnaissance sociale (institutionnelle) de l’intervenant.
L’idée qui sous tend la réflexion depuis plusieurs années est simple : c’est la qualification (hors AAA) de l’intervenant et la qualité de l’intentionnalité du projet (donc les moyens mis en œuvre) pour le bénéficiaire qui qualifie la nature de son intervention.

Schématiquement, sur cette base il y a des AAA, qui peuvent se positionner sur :
- des programmes d’animation,
- de relation d’aide par la médiation
- et de thérapie avec l’animal.
Ce sont 3 approches différentes et complémentaires qu’il convient de ne pas hiérarchiser dans leur impact pour le bénéficiaire. Car le contenu de la relation bénéficiaire-animal ne nous appartient pas !

Pour en savoir plus:
Source : blog de la médiation animale où le Dr Vernay explique de façon détaillée les enjeux de cette formation

Aucun commentaire: