Nouveau rendez-vous que je vous propose de prendre tous les 15 de chaque mois : la rubrique "ma bibliothèque". Ce sera pour moi l'occasion de vous présenter des livres - plus ou moins scientifiques - qui traite de la relation homme-animal et/ou des troubles autistiques.
Aujourd'hui, un classique du genre : L'animal et l'enfant d'Hubert Montagner.
Au sommaire, vous pourrez retrouver
- Histoire d'une rencontre
- L'animal : miroir et exutoire
- Les conditions de la rencontre
- Un attachement singulier
- La rencontre des compétences-socles
- L'élan à l'interaction
- Les comportements affiliatifs
- Les capacités de reproduire et d'imiter
- L'organisation structurée et ciblée du geste
- Quels animaux pour quels enfants ?
- Les enfants de tous âges, de l'école maternelle à l'adolescence
- Les enfants dits en échec scolaire
- Les enfants handicapés, psychotiques ou autres
- Les enfants accueillis dans les hôpitaux et les autres établissements de soins
Avis de la FNAC:
La relation entre l'enfant et l'animal ne se limite pas à un phénomène banal ou attendrissant. Les liens étroits qui se nouent entre le petit de l'Homme et ses partenaires à poils, à plumes ou à écailles, s'avèrent indispensables à son développement, à son épanouissement comme à sa construction identitaire. Selon Hubert Montagner, qui travaille depuis 1974 sur l'étude des processus de développement, des comportements et des phénomènes d'attachement de l'enfant, cette relation permet "de mieux comprendre des constructions fondamentales de l'être humain, et d'éclairer des domaines essentiels qui concernent la recherche scientifique et chimique, les pratiques thérapeutiques, la famille, l'éducation, la pédagogie, le milieu associatif et les politiques sociales." Réceptacle unique des émotions de l'enfant, véritable soupape mentale, substitut relationnel pouvant faire office de régulateur de la famille, l'animal apporte l'apaisement, renforce la sécurité affective, développe la confiance en soi et l'auto-estime, stimule l'imaginaire, permet de dépasser les peurs et de sortir de la solitude. En retraçant l'histoire de cette complicité particulière, en examinant ses sources, Hubert Montagner s'interroge sur les bénéfices que les enfants, qu'ils soient parfaitement adaptés à leur milieu ou en difficulté, retirent de leurs interactions avec le monde animal, plus particulièrement avec les animaux "familiers types" que sont les chiens, les chats, les chevaux, les dauphins et les perroquets. Ouvrage de référence d'une irréprochable clarté, tout autant accessible aux néophytes qu'aux chercheurs éclairés, L'enfant et l'animal. Les émotions qui libèrent l'intelligence propose une somme d'informations passionnantes et des réflexions inédites sur le sujet.
A propos de l'auteur
Le professeur Hubert Montagner est directeur de recherche à l'Inserm. Il anime à l'université Bordeaux-II un groupe de recherche spécialisé dans la psychophysiologie et la psychopathologie du développement. Il est expert et consultant auprès de plusieurs gouvernements. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment "L'attachement : Les débuts de la tendresse", ou encore "Les rythmes de l'enfant et de l'adolescent'.
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