mercredi 29 décembre 2010

Quand les chiens d’assistance médicale nous aident au quotidien

Le magazine Santé Magazine de janvier 2011 consacre à un article aux chiens d’assistance médicale et à leur flair très puissant pour trouver des bombes, des personnes ensevelis sous une avalanche… mais aussi dans les cas de :

Diabète
Certains chiens sont entrainés pour que leur odorat leur permette de détecter des états d’hyperglycémie ou d’hypoglycémie. Dans ces états, le corps humain émet des odeurs particulières, comme celles des cellules cétoniques, proches de l’odeur de la pomme dans le cas d’une surdose de sucre dans le sang. De plus, les personnes ayant la chance d’accueillir ce type de chien se sentent plus en sécurité…


http://www.medicaldetectiondogs.org.uk/

Epilepsie
Ce qui est aussi le cas des personnes souffrant d’épilepsie. Les chiens, entrainés à ces situations, sont capables de protéger leur maitre, en se couchant notamment sur lui lors des crises. Certains maitres rapportent même que leur chien anticipe ces crises et les prévient. Les mécanismes ne sont pas connus mais nous pouvons supposer que les chiens utilisent des indices multiples émis par l’homme: posture, odeur, voix… qui précédent toujours les crises.

Cancers
Selon des spécialistes, les cellules cancéreuses libèrent des molécules organiques, volatiles et odorantes, que certains chiens seraient capables de sentir et ainsi déceler certains cancers. Des médecins recommandent de les intégrer dans de nouvelles méthodes de diagnostic. Néanmoins, les mécanismes impliqués restent aussi à élucider et des études sont à mener pour confirmer ce « véritable pouvoir ».

Des associations
Ces chiens d’assistance médicale ou d’alerte médicale n’existent pas encore en France. Ces sont des institutions canadiennes et anglaises qui entrainent les chiens puis les placent dans les familles demandeuses. Elles ne vendent pas les chiens et ne fonctionnent que par les dons.

Aucun commentaire: